(Rome, 19.07.2023). Plusieurs hommes d’affaires libanais, accusés d’obtention frauduleuse de la nationalité ivoirienne et de manipulation de passeports, ont été interpellés à Abidjan. Parmi eux, un patron très en vue, Abbas Badr-Eddine
Une dizaine d’Ivoiriens d’origine libanaise ont été arrêtés et écroués à la Maison d’arrêt d’Abidjan. Selon la presse locale, ils sont suspectés d’acquisition frauduleuse de la nationalité ivoirienne et de trafic de passeports. Parmi eux, figure Abbas Badr-Eddine, le directeur général de «Plastica», une entreprise industrielle ivoirienne crée en 1999 dans le secteur de la plasturgie, et qui se distingue parmi les 20 plus grands employeurs en Côte d’Ivoire.
«Abbas Badr-Eddine a été placé en détention le 17 juillet. Il est suspecté d’avoir acquis frauduleusement la nationalité ivoirienne, sur la base d’un décret présidentiel de naturalisation obtenu par son père dans les années 2000. Son nom a été donné aux enquêteurs par l’un des cerveaux du trafic, actuellement aux mains de la justice», précise le média «Opera News». Il convient de rappeler que M. Badr-Eddine, en mars 2022, a été élevé au grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien.
Le 18 juillet au petit matin, de nouvelles interpellations ont eu lieu dans la boîte de nuit «Don Papa», à Biétry, dans la ville de Marcory. Cet établissement qui est tenu par des Marocains, est fréquenté par le milieu libanais.
Les suspects sont accusés d’avoir acquis frauduleusement la nationalité ivoirienne en payant des pots-de-vin à des agents de l’administration. Ils sont également accusés d’avoir falsifié des passeports et des documents d’identité, ajoute «Opera News». Les autorités ivoiriennes n’ont pas encore communiqué le nombre total de personnes arrêtées. Cependant, cette affaire fait grand bruit en Côte d’Ivoire et pourrait avoir des conséquences importantes sur les relations entre la Côte d’Ivoire et le Liban.
Selon la presse régionale, l’origine de cette enquête, qui a été lancée via un avertissement du Qatar, a permis d’interpeller des ressortissants syriens détenus à la frontière du Qatar porteurs de faux passeports ivoiriens. Le média «Bénin Web TV» qui cite «Jeune Afrique», indique que cette affaire, suivie personnellement par le président ivoirien Alassane Ouattara, a été déclenchée en juin dernier après une alerte donnée par le Qatar aux services de renseignement de la présidence, dirigés par le préfet Vassiriki Traoré.
Le gouvernement, face à cette fraude sur la nationalité ivoirienne, a pris des mesures : «Cette affaire a pris une tournure spectaculaire avec de nouvelles interpellations dans un établissement de nuit très fréquenté par la communauté libanaise à Abidjan. Alors que les autorités continuent leur enquête, le président Ouattara a insisté pour que toute la lumière soit faite sur ces pratiques frauduleuses, marquant ainsi sa volonté de mettre un terme à ce trafic nuisible et préserver l’intégrité de la nationalité ivoirienne», ajoute le même média.
Par Paolo S.