(Paris, Rome, 18.07.2023). Le Mouvement «Al-Shabaab» recrute de plus en plus de combattants dans les pays voisins. Les djihadistes pro al-Qaïda veulent regagner du terrain en profitant du retrait progressif de la mission ATMIS. En outre, ils doivent faire face aux offensives continues des forces armées du Danab
Au cours du mois dernier, le mouvement «Al-Shabaab» a intensifié le recrutement de combattants étrangers originaires des pays voisins de la Somalie, ont rapporté des sources de renseignement, soulignant que plusieurs citoyens tanzaniens et ougandais ont déjà été arrêtés.
A lire : L’horreur d’al-Chabaab au Kenya: «des civils tués et décapités»
Les djihadistes pro al-Qaïda tentent d’accroître leurs rangs pour tenter de regagner du terrain en profitant du fait que les forces de la mission ATMIS de l’UA se retirent progressivement du pays africain pour laisser à Mogadiscio l’entière gestion de la sécurité interne après 18 ans, comme le rapporte «Difesa & Sicurezza», le média spécialisé des questions liées à la Défense et la Sécurité.
A lire : Terrorisme: guerre civile et crise humanitaire, l’ombre d’un scénario afghan plane sur la Somalie
Sans surprise, la semaine dernière, les miliciens ont étonnamment conquis une base d’opérations avancée située à Gherille, à la frontière avec le Kenya, mais l’ont perdue au bout de quelques jours. De plus, les intégristes doivent faire face aux offensives ennemies continues, comme celle du Danab (les commandos formés par l’armée américaine, leur unité baptisée «Danab», en somali, ciidamada danab ou «force éclairante») en cours dans la région de Galgudud (une région du centre de la Somalie, avec façade orientale sur l’océan Indien), qui a déjà coûté la vie à de nombreux djihadistes et à plusieurs dirigeants du groupe.