Le groupe paramilitaire Wagner n’existe pas, du moins d’un point de vue juridique, a déclaré le président russe Vladimir Poutine au journal «Kommersant», s’exprimant pour la première fois sur sa rencontre au Kremlin avec le fondateur de la milice, Evgueny Prigozhin, quelques jours après la mutinerie du 24 juin, rapporte l’agence italiene «ANSA».
« Eh bien, Wagner n’existe pas ! », s’est exclamé Poutine en réponse à un journaliste du «Kommersant» qui lui demandait si le groupe allait rester en tant qu’unité de combat.
« Nous n’avons pas de loi pour les organisations militaires privées ! Ça n’existe tout simplement pas ! », a-t-il ajouté : « Il y a un groupe, mais juridiquement, il n’existe pas ! ».
La question du statut juridique des groupes militaires privés tels que Wagner est « assez compliquée » et « cette question sera prise en considération », a déclaré le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, cité par l’agence Tass. « Le président a déclaré hier que, de jure, il n’existe aucune entité sur le plan juridique telle que Wagner et n’a jamais existé, ajoutant que la question nécessite une analyse et un examen plus approfondis. La question du statut juridique de ces sociétés est assez compliquée et doit être étudiée », a déclaré Peskov selon l’agence Interfax.