(Paris, Rome, 12.07.2023). L’alerte s’intensifie parmi les milices pro-Iran à Deir Ez-zor. Les garnisons ont été renforcées dans la ville ainsi qu’à al Mayadeen, tandis que des civils évacuent la zone. La vengeance des djihadistes pro-EI est redoutée après l’opération annoncée par le nouveau commandant
Les milices pro-Iran de Deir Ez-zor sont de plus en plus sur leurs gardes dans l’attente d’une attaque. Ces derniers jours, une mobilisation générale des membres des groupes alliés à Téhéran et à l’armée syrienne (AS) dans tout le quadrant, a été observée. En outre, la semaine dernière, des bus transportant des familles civiles avaient subitement quitté al-Mayadeen pour se diriger vers Damas. Selon des sources locales, cette accumulation de mouvements est liée aux craintes d’une menace d’attaque imminente par des forces étrangères dans la région, qui pourrait avoir lieu non seulement par voie aérienne, mais aussi par voie terrestre, comme le rapporte le quotidien «Difesa & Sicurezza».
Ces derniers jours, le nouveau commandant de la milice pro-Iran avait pris ses fonctions à Deir Ez-zor, qui avait aussitôt annoncé une nouvelle offensive contre les djihadistes pro-EI dans le désert afin de marquer un «changement de rythme» tant sur le plan intérieur que celui de l’extérieur par rapport au passé.
Lire aussi : Syrie: profitant des problèmes survenus en Russie, l’État islamique revient à la charge
Cependant, aucune information n’a été communiquée sur le résultat des manœuvres. Par conséquent, il ne peut être exclu qu’ils aient échoué tout comme les précédentes. L’État islamique, pour se venger, pourrait donc mener des contre-attaques dans la région dans un objectif d’une démonstration de force.