Sommet de l’OTAN à Vilnius: la ville transformée en forteresse

0
316

(Rome, Paris, 09.07.2023). Une importante mobilisation défensive, avec des armes de pointe visant à protéger les dirigeants politiques qui se réuniront en Lituanie les 11 et 12 juillet

L’OTAN a transformé Vilnius en une forteresse défendue par des armes avancées pour protéger le président américain Joe Biden et d’autres dirigeants de l’alliance qui se réuniront en Lituanie les 11 et 12 juillet, à seulement 32 kilomètres de la frontière entre la Lituanie et la Biélorussie, seul pays allié officiel de Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine, précise l’agence italienne «AGI».

Seize États membres de l’OTAN ont envoyé un total d’environ 1.000 soldats pour assurer la protection du sommet, qui aura lieu à seulement 151 kilomètres de la Russie. De nombreux pays (des alliés) ont également fourni des systèmes de défense aérienne avancés dont les États baltes sont dépourvus. « Il serait plus qu’irresponsable d’avoir notre ciel sans protection alors que Biden et les dirigeants de 40 pays participent au sommet », a déclaré le président lituanien Gitanas Nauseda, cité par l’agence Reuters.

L’Allemagne a déployé 12 lanceurs de missiles Patriot, utilisés pour intercepter des missiles balistiques et de croisière ou des avions de guerre. L’Espagne a fourni un système de défense aérienne Nasams, Paris envoie ses célèbres canons automoteurs Caesar. La France, la Finlande et le Danemark auront leurs jets militaires en Lituanie et le Royaume-Uni et la France fourniront des systèmes anti-drones. La Pologne et l’Allemagne ont envoyé des forces d’opérations spéciales renforcées par des hélicoptères de combat.

D’autres alliés envoient du matériel pour faire face à d’éventuelles attaques chimiques, biologiques et nucléaires. Pour le Président Nauseda, les efforts déployés par les alliés pour assurer la sécurité aérienne lors de la réunion des dirigeants, signifient que l’OTAN doit établir de toute urgence des défenses aériennes permanentes dans les États baltes. « Nous réfléchissons à ce qui se passera après la fin du sommet et nous travaillerons avec les alliés pour créer une force tournante pour la protection aérienne permanente », a-t-il déclaré aux journalistes.