(Roma, 30.06.2023). La gendarmerie renforce ses moyens la nuit prochaine pour faire face à d’éventuelles nouvelles violences urbaines. 18 véhicules blindés seront utilisés par les militaires pour assurer la sécurité.
Selon le site web «Actu17», la gendarmerie va déployer la nuit prochaine 14 VBRG (Véhicule blindé à roues de la Gendarmerie), notamment utilisés lors de la crise des Gilets jaunes, ainsi que quatre Centaures, le nouvel engin blindé, pour la première fois.
Une décision prise par la Première ministre, Élisabeth Borne, sur proposition du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, selon les informations du même média.
875 personnes ont été interpellées partout en France dans la nuit de jeudi à vendredi, au cours des émeutes et violences urbaines. 249 policiers et gendarmes ont été blessés.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a appelé ce vendredi les parents « à la responsabilité » alors que la grande majorité des suspects interpellés sont des mineurs, certains étant âgés entre 12 et 14 ans.
A lire : La France dans le chaos. Emmanuel Macron aux parents: «gardez vos enfants à la maison»
La presse italienne indique que le gouvernement transalpin a annoncé que des véhicules blindés de la gendarmerie seront déployés pour tenter d’endiguer les violences, les pillages et les destructions. Les obsèques du jeune Nahel seront célébrées demain, a indiqué le maire de Nanterre, Patrick Jarry, une ville située à l’ouest de Paris où vivait le jeune homme.
Malgré l’interpellation de 875 personnes dans la nuit de jeudi à vendredi, 492 immeubles ont été visés, 2.000 véhicules incendiés et des dizaines de commerces pillés, notamment en plein cœur de Paris. Le Président Macron a appelé «tous les parents à la responsabilité», critiquant «l’instrumentalisation» de la mort de Nahel et demandant aux réseaux sociaux de «retirer» les contenus et d’identifier les utilisateurs liés à ces violences urbaines. Côté circulation, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets de suspendre tous les bus et tramways à partir de 21 heures, une mesure déjà prise en Ile-de-France depuis jeudi. Le métro fermera également une heure plus tôt que d’habitude. Après le couvre-feu décrété à Clamart et à Meudon (villes situées dans le Département des Hauts-de-Seine-92), la ville de Marseille a interdit vendredi les manifestations, tout comme la préfecture de l’Hérault. Le gouvernement français a également décidé d’annuler les « grands » événements, selon Matignon, notamment les concerts de Mylène Farmer, programmés au Stade de France à Saint-Denis (93) vendredi et samedi. Certaines fêtes scolaires ont également été annulées.