Russie: Evgueny Prigozhin rompt le silence, «je ne voulais pas renverser Poutine»

0
371

(Paris, Rome, 26.06.2023). Le chef des mercenaires russes diffuse un enregistrement audio de 11 minutes : « La révolte était pour Wagner », « de graves problèmes de sécurité sont apparus », « nous nous sommes arrêtés pour ne pas faire couler le sang ». Loukachenko a « fourni des solutions » au groupe, qui, selon lui, continue de fonctionner comme avant. Lavrov: Le Renseignement américain était au courant de la rébellion mais n’a rien dit « dans l’espoir qu’elle réussirait », et Choïgou est réapparu à la télévision

Le fondateur du groupe Wagner, Evgueny Prigozhin, a publié un clip audio de 11 minutes expliquant les raisons du soulèvement contre les troupes russes le week-end dernier, rapporte l’agence italienne «AGI».

Wagner devait cesser d’exister le 1er juillet, aucun de ses hommes n’ayant accepté de signer le contrat avec le ministère russe de la Défense, comme exigé. D’où la décision de marcher contre les troupes russes de la Fédération pour combattre l’injustice et sauver le groupe, et non pour renverser les dirigeants à Moscou. « Nous n’avons fait preuve d’aucune agressivité, mais nous avons été ciblés par des missiles, nous nous sommes retirés pour éviter de faire couler le sang des soldats russes », a ajouté Prigozhin dans sa reconstitution.

Selon Prigozhin, le président biélorusse Alexandre Loukachenko « a tendu la main et proposé des solutions » pour permettre à Wagner de continuer à opérer « dans un cadre légal ».

La marche a mis en évidence de «très sérieux» problèmes de sécurité, a-t-il souligné. Le fondateur de Wagner a été vu au Green City Hotel de Minsk, selon des médias biélorusses, cités par le « Kyiv Post ».

Pendant ce temps, depuis son siège en Russie, à Saint-Pétersbourg, le groupe de mercenaires a fait savoir qu’il continuait à travailler normalement après l’échec du soulèvement du week-end dernier. Les médias russes, citant des sources du parquet, rapportent cependant que l’enquête pénale ouverte contre le dirigeant de Wagner n’a pas été abandonnée.

« Malgré les événements qui se sont produits, le Centre continue de fonctionner normalement, conformément à la législation de la Fédération de Russie ! », a indiqué le Centre dans un communiqué, alors que le sort du groupe reste toujours incertain.

Lavrov: les États-Unis ne sont pas impliqués dans la mutinerie

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que l’ambassadeur américain à Moscou « avait envoyé des signaux » indiquant que les États-Unis n’étaient pas impliqués dans la mutinerie de Wagner et qu’ils espéraient que l’arsenal nucléaire russe était en sécurité. « Ils ont dit que les services de renseignement américains étaient déjà au courant de la rébellion depuis plusieurs jours, a-t-il poursuivi, mais qu’ils avaient décidé de n’en parler à personne. Apparemment, dans l’espoir que la rébellion réussisse ».

En outre, a-t-il ajouté, la révolte du groupe Wagner ne changera pas les relations de la Russie avec ses « alliés et amis », a poursuivi le ministre russe des Affaires étrangères, annonçant que la brigade sera désormais opérationnelle au Mali et en Centrafrique.

Poutine réapparaît en vidéo, la première fois depuis la rébellion

Le président russe Vladimir Poutine est apparu dans une vidéo, à partir du Kremlin, pour la première fois depuis l’échec de la rébellion des mercenaires wagnériens.

Pékin, une communication étroite à tous les niveaux

La Russie et la Chine entretiennent « une communication étroite et solide à tous les niveaux ». C’est ce qu’a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, en commentant la position de Pékin à l’égard de la mutinerie des mercenaires wagnériens. L’incident « est une affaire intérieure de la Russie », a déclaré la porte-parole, réitérant la position de la Chine déjà exprimée hier. « En tant que voisin ami et partenaire stratégique mondial dans la nouvelle ère, la Chine soutient la Russie et croit qu’elle peut maintenir la stabilité nationale et parvenir au développement et à la prospérité », a-t-elle poursuivi.

Le «fort» soutien de la Corée du Nord

La Corée du Nord a exprimé son « ferme soutien » aux dirigeants russes après la mutinerie des mercenaires de Wagner. Lors d’une rencontre entre le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Im Chon-il, et l’ambassadeur de Russie en Corée du Nord, Alexander Matsegora, le diplomate nord-coréen, cité par l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA), a exprimé « la ferme conviction que la récente rébellion armée en Russie serait réprimée avec succès conformément aux aspirations et à la volonté du peuple russe ». La Corée du Nord, a ajouté le vice-ministre des Affaires étrangères, « soutiendra fermement toutes les options et décisions prises par des dirigeants russes ».