Une course contre la montre était engagée depuis dimanche pour retrouver le submersible de tourisme scientifique qui avait disparu deux heures après sa plongée vers l’épave du Titanic.
C’est un dénouement tragique. Les cinq passagers du submersible disparu, pour lequel des vastes recherches ont été entreprises, sont morts, a annoncé jeudi la société privée Pelagic Reseach Services, qui a confirmé à CNN que son appareil est celui qui a retrouvé des « débris » mentionnés par les garde-côtes.
Les cinq passagers du submersible disparu près de l’épave du Titanic sont considérés comme morts, a également déclaré jeudi l’entreprise OceanGate, organisatrice de l’expédition.
Pour les garde-côtes américains, un véhicule télécommandé avait découvert un « champ de débris » dans la zone de recherche du Titan. Le ROV, (remotely operated underwater vehicle, robot télécommandé) canadien « Horizon Arctic » les a repérés sur le fond marin près du Titanic. Selon la BBC, citant un expert et ami des passagers, la partie arrière et le cadre d’atterrissage du petit sous-marin seraient parmi les débris. Selon CNN, l’épave du sous-marin a été retrouvée à environ 500 mètres de la proue du Titanic et a été localisée vers 8h55 heure locale, 14h55 en Italie.
Une « implosion instantanée » pourrait s’être produite, a déclaré Guillermo Soehnlein, co-fondateur de la société avec le pilote disparu de Titan, Stockton Rush. « Ce que je sais, c’est que quel que soit le sous-marin, lorsqu’il opère en profondeur, la pression est si forte sur n’importe quel sous-marin qu’en cas de défaillance, une implosion instantanée aurait eu lieu. Si c’était le cas, cela se serait produit il y a quatre jours, a déclaré Soehnlein (qui a quitté OceanGate il y a 10 ans) dans une interview accordée à la BBC.