L’Iran teste des drones suicides dans le golfe d’Oman. Les navires commerciaux sont-ils visés ?

2
337

(Rome, 22.06.2023). L’Iran teste des drones suicides dans le golfe d’Oman. Les cibles sont-elles des navires commerciaux ? Si cela était confirmé, il s’agirait d’une nouvelle étape dans la guerre en mer contre les États-Unis, liée à la contrebande de pétrole et à la fourniture d’armes aux Houthis au Yémen

L’Iran teste des drones suicides dans les eaux du golfe d’Oman, a rapporté un responsable américain, cité par l’agence Reuters et rapporté par le quotidien en ligne «Difesa & Sicurezza». Selon cette source, un drone aurait été lancé depuis la zone de Djask (appelée aussi Bandar-e Djask, ville portuaire et capitale de la préfecture de Djask dans la province de Hormozgan, située à environ 1.690 kilomètres au Sud de Téhéran, sur le Golfe d’Oman, Ndlr) et aurait heurté une barge cible placée à environ 8-9 miles de là, dans les eaux territoriales de la République islamique.

Sur le même sujet : MARSEC: nouvelle attaque iranienne contre un navire marchand dans le détroit d’Ormuz (08 juin 2023)

On soupçonne que le but de l’exercice est de tester la capacité de Téhéran à frapper des navires commerciaux dans le quadrant. Si cela était confirmé, il s’agirait d’une nouvelle étape dans l’escalade de la guerre en mer entre l’Iran et les États-Unis, provoquée par les activités occidentales visant à mettre fin à la contrebande de pétrole et aux livraisons d’armes aux Houthis au Yémen. Jusqu’à présent, cependant, les milices chiites du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) s’étaient limitées à mener des actions perturbatrices contre les navires militaires « ennemis » et à s’emparer de navires civils en transit dans la zone, qui de toute façon ont été libérés peu de temps après.