France: Victor 6000 entre dans la course contre la montre pour sauver le sous-marin «Titan»

0
207

(Rome, Paris, 21.06.2023). L’Institut français de recherche pour l’exploitation des mers a indiqué qu’un robot pouvant plonger jusqu’à 6.000 mètres sous l’eau est en route pour aider à la recherche du sous-marin « Titan », qui a disparu lors de sa descente vers le site du l’épave du « Titanic », et peut aider à libérer le sous-marin s’il est bloqué.

Selon l’institut français, le robot appelé «Victor 6000» peut plonger plus profondément que les autres équipements actuellement en place dans l’océan Atlantique Nord, et est opéré par un équipage de 25 personnes.

Le robot, grâce à des bras articulés, qui peuvent être contrôlés à distance pour couper des câbles ou effectuer d’autres manœuvres qui aident à libérer le sous-marin « Titan » s’il est coincé.

Le robot, lui, est relié à chaque instant au navire grâce à un cordon ombilical long de huit kilomètres. Il est rempli d’une série d’équipements d’observation et est capable de faire des manipulations et des prélèvements de sédiments ou de faune au fond des océans grâce à un bras articulé.

«Victor est incapable de soulever le sous-marin lui-même», a déclaré Olivier Lefort, chef des opérations navales à l’Institut français de recherche pour l’exploitation des mers, qui exploite le robot (directeur de la flotte océanographique et ancien ingénieur et architecte naval). Mais Lefort a déclaré à Reuters que le robot pourrait aider à connecter le sous-marin de 10 tonnes à un navire capable de le soulever à la surface.

«Victor est capable de faire de l’exploration visuelle avec tout l’équipement vidéo dont il dispose», a déclaré M. Lefort.

Habituellement, le «Victor 6000» est mobilisé sur des missions d’océanographie scientifiques. Son système d’imagerie optique haute résolution photo et vidéo garantit une perception optimale de l’environnement. Une capacité importante alors que le sous-marin Titan est porté disparu depuis dimanche. Par ailleurs, le robot français est capable de reconstruire en 3D l’ensemble de ses observations. Une autre capacité qui s’avère très utile pour les secours mobilisés sur place.

Le «Titan», avec cinq personnes à son bord, a disparu peu après avoir entamé dimanche sa descente vers le site de l’épave du «Titanic», qui a coulé en 1912 après être entré en collision avec un iceberg, sachant que l’épave se situe à une profondeur d’environ 3.810 mètres. La Garde côtière américaine a déclaré que des avions canadiens équipés pour trouver des sous-marins avaient détecté des bruits dans la région.

Il est à noter que l’Institut français de recherche pour l’exploitation des mers faisait partie de l’équipe qui a localisé l’épave du Titanic en 1985 avec l’archéologue sous-marin américain Robert Ballard, un scientifique maritime, officier de la United States Navy et explorateur sous-marin à qui l’on doit la découverte, entre autres, des épaves du Titanic et du cuirassé allemand Bismarck.