Liban: le leader des FL Samir Geagea met en garde contre le risque d’un défaut de quorum mercredi, provoqué par le camp adverse

0
230

(Roma, 12.06.2023). Le chef du parti souverainiste des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a dit craindre que les forces qui soutiennent la candidature du chef du courant Al-Marada, Sleiman Frangié à la présidence, puissent compromettre le quorum avant même le début de la session parlementaire prévue mercredi 14 juin.

Dans une interview accordée au quotidien libanais «Nida’a Al-Watan», Samir Geagea a prévenu que les partis qui soutiennent Sleiman Frangié pourraient « provoquer un défaut de quorum s’ils estiment que le nombre de voix que leur candidat recevra n’est pas équilibré ».

Depuis que plusieurs partis de l’opposition et le Courant patriotique libre (CPL, parti hérité et actuellement présidé par le député Gébran Bassil) ont annoncé leur soutien à l’ancien ministre Jihad Azour, plusieurs dirigeants du Hezbollah (qui soutient son candidat Frangié) ont qualifié cette candidature de « défi et de confrontation ».

Il convient de rappeler que Jihad Azour, qui a quitté son poste au Fonds monétaire international (FMI) vendredi dernier, a annoncé ce lundi sa candidature à la présidence de la République.

Selon Samir Geagea, « deux jours séparent le Liban de la 12e séance parlementaire destinée à élire un nouveau président ». « L’équipe adverse, face aux données suggérant que les votes que son candidat (Frangié) pourrait recevoir mercredi seront bien inférieurs à ceux du candidat de l’opposition (Azour), pourrait non seulement empêcher la tenue d’un second tour, mais surtout celle du premier tour, provoquant ainsi un défaut de quorum. Le leader Samir Geagea n’a pas non plus exclu que cette équipe fasse recours à « d’autres moyens d’obstruction ».