Le Kremlin se dit «prêt au dialogue avec les Etats-Unis sur le nucléaire»

0
352

(Rome, Paris, 05.06.2023). La Russie est prête à dialoguer avec les États-Unis sur le contrôle des armes nucléaires. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l’agence Interfax

Peskov a qualifié la déclaration faite vendredi par le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan d’«importante et positive», selon laquelle Washington est prêt à discuter sans conditions préalables avec la Russie d’un nouveau traité de limitation des armes nucléaires après l’expiration de l’accord « New Start », attendu en 2026, rapporte le média «Blue News».

Il convient de rappeler que Moscou a suspendu sa participation à ce traité, le dernier accord bilatéral du genre liant les deux anciens rivaux de la Guerre froide. Bien que cet accord expire en 2026, les Etats-Unis se sont dits «prêts» à discuter avec la Russie de ce qui se passera après cette date. Toute discussion sur des engagements de non-prolifération après l’expiration du traité New Start devra toutefois prendre en compte le développement de l’arsenal chinois, avait souligné Jake Sullivan en début du mois de juin.
Le porte-parole du Kremlin a ajouté que Moscou s’attendait à ce qu’une telle déclaration se concrétise par « des démarches par la voie diplomatique, et il sera alors possible d’envisager le format du dialogue proposé ».
«La Russie reste ouverte au dialogue», a souligné Peskov, mais il est nécessaire de décider concrètement des mesures à prendre, et on ne peut pas s’arrêter à une déclaration dans les médias, «surtout que nous traversons probablement la période la plus aiguë de manque de confiance mutuelle».