La poursuite des F-16 et le crash: un avion civil américain s’écrase en Virginie

0
326

(Rome, Paris, 05.06.2023). Des chasseurs F-16  sont intervenus pour poursuivre un avion civil dans la région de Washington qui s’est finalement écrasé dans le sud-ouest de la Virginie. Le pilote de l’avion privé n’a pas répondu aux tentatives de contact avec les autorités

Un avion léger privé a été pris en chasse par deux appareils F-16 dans la région de Washington DC avant de s’écraser dans le sud-ouest de la Virginie. On ne sait pas encore si l’avion a violé l’espace restreint près de la capitale américaine ou s’il y avait une urgence à son bord. Toutefois, les responsables américains ont expliqué que les jets américains ne l’avaient pas abattu et qu’il est d’usage que la « Federal Aviation Administration » fasse intervenir des avions de chasse si un appareil vole de manière dangereuse, rapporte Federico Giuliani dans le quotidien italien «Il Giornale».

Le crash de l’avion

Un puissant rugissement a retenti dans l’ensemble de la région de Washington, probablement dû à un rugissement sonique de l’un des F-16 intervenus lorsque le pilote, à bord d’un Cessna 560 Citation V, n’a pas répondu aux messages des autorités, les incitant à mettre le Complexe du Capitole en état d’alerte.

Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a alors déployé deux F-16 pour intercepter l’avion privé qui, selon la « Federal Aviation Administration » (FAA), transportait quatre personnes et se serait écrasé près de Montebello, en Virginie.

Selon CNN, à bord de l’avion, immatriculé au nom de la société «Encore Motors di Melbourne» basée en Floride, se trouvaient en fait quatre personnes, qui n’ont pas survécu à l’impact. John Rumpel, qui gère la compagnie, a expliqué au New York Times que sa fille, sa petite-fille de deux ans, sa nounou et le pilote étaient à bord de l’avion. « Ils rentraient chez eux à East Hampton, Long Island, après avoir visité sa maison en Caroline du Nord », a-t-il déclaré.

L’intervention des F-16

L’armée américaine aurait tenté d’établir un contact avec le pilote, qui n’a pas répondu, jusqu’à ce que le Cessna s’écrase par la suite près de la forêt nationale de George Washington en Virginie, a indiqué NORAD dans un communiqué.

« Les avions du NORAD ont été autorisés à décoller à des vitesses supersoniques et un bang sonique a pu être entendu par les habitants de la région », indique le communiqué, ajoutant que les avions ont utilisé des fusées éclairantes pour tenter d’attirer l’attention du pilote. La police de l’État de Virginie a déclaré que l’enquête était toujours en cours. Les chasseurs F-16 « ont répondu à un avion Cessna 560 Citation V, qui ne réagissait pas, au-dessus de Washington DC et du nord de la Virginie », ont indiqué les autorités.

Les deux F-16 ont été dépêchés depuis « Joint Base Andrews », a indiqué à l’AFP un responsable du Pentagone, et ont suivi l’avion qui s’est ensuite écrasé dans une zone montagneuse de Virginie, l’un des États frontaliers de Washington.

Le président Joe Biden, qui se trouvait à la Maison Blanche, a été informé de l’incident, a déclaré un responsable aux journalistes, sans préciser si des mesures d’urgence ont été prises en raison de l’incident.

Enquêtes en cours

L’avion civil avait décollé d’Elizabethton, dans le Tennessee, et se dirigeait vers Long Island, dans l’Etat de New York. Cependant, le site Web de suivi des vols Flightradar24 a indiqué que l’avion avait inversé sa trajectoire après avoir survolé Long Island et s’était dirigé à nouveau vers le sud au-dessus de Washington et de la Virginie.

Les premiers intervenants ont atteint le site environ quatre heures après que les autorités nationales et locales ont lancé des recherches terrestre et aérienne de l’avion écrasé. La police a également expliqué qu’elle avait suspendu les recherches et qu’elle identifierait les passagers de l’avion lorsque les informations seront disponibles. Des investigations sont en cours pour préciser l’évolution exacte de l’incident.