Chine: 65 millions de cas attendus par semaine dans une nouvelle vague de Covid

0
267

Moins de 20 jours après la proclamation de la fin de l’urgence sanitaire internationale décrétée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Chine se prépare à affronter une nouvelle vague de Covid-19 qui atteindra son apogée à la fin du mois de juin avec 65 millions de cas par semaine. La prédiction vient de Zhong Nanshan, considéré comme le meilleur expert chinois en matière de maladies respiratoires, cité par le «Global Times».

Zhong Nanshan a révélé, lors d’un forum scientifique à Guangzhou, que deux nouveaux vaccins contre la variante XBB seraient bientôt mis sur le marché, ajoutant que trois ou quatre vaccins seront prochainement approuvés, comme le rapporte le média «Blue News».

« Nous sommes en avance sur les autres pays dans le développement de vaccins plus efficaces », a-t-il déclaré. Les projections présentées par Zhong montrent qu’en Chine, un léger pic d’infections par Covid est probable dès la fin du mois de mai, avec environ 40 millions d’infections par semaine, de plus d’ici la fin juin, l’épidémie devrait atteindre environ 65 millions de cas d’infections par semaine.

Des chiffres contestés : « On ne peut pas modéliser un virus avec autant de variables »

Des chiffres qui, selon Massimo Ciccozzi, directeur de l’unité épidémiologique de l’Université «Campus Biomedico de Rome», ne sont pas réalistes. «Je ne sais pas comment nous arrivons à cette prévision, chaque modèle mathématique appliqué à Covid, en particulier à Omicron, qui a une grande variété de sous-variantes, ne fonctionne pas », explique l’expert. Je pense qu’il s’agit d’une prévision un peu «forcée». «Je ne la vois absolument pas probable précisément parce que tous les modèles, même les plus importants, ont échoué ; parce qu’il n’est pas possible de modéliser un virus qui a tellement de variables qu’il peut être mis dans un algorithme, l’algorithme lui-même est faux, cela vous donne quelque chose qui n’est pas précis. Ces 60 millions qu’ils prédisent pourraient être 600.000 ou 6.000».

L’OMS a décrété la fin de l’urgence sanitaire

Le 5 mai, l’Organisation mondiale de la santé avait décrété la fin de l’état d’urgence sanitaire, qui avait débuté le 30 janvier 2020, renouvelant cependant, même quelques semaines plus tard, l’appel à mettre à jour les vaccins vers les nouvelles variantes.

Les vaccins actuellement approuvés contre le Covid «continuent d’apporter une protection substantielle contre les maladies graves et contre la mort, ce qui constitue l’objectif principal de la vaccination contre le Covid» et doivent continuer à être utilisés, avait souligné le 19 mai dernier le Groupe consultatif technique de l’OMS.

Les Etats-Unis ne compteront plus les contaminations

Pendant ce temps, les États-Unis ne compteront plus de nouvelles infections par le Covid à partir du 1er juin. L’agence gouvernementale américaine (CDC) surveillera exclusivement les nouvelles hospitalisations pour Covid ainsi que les données qui émergeront des eaux usées, désormais surveillées pour identifier la présence éventuelle du virus Sars-Cov2 et de nouvelles variantes possibles.

Toutefois, cette décision n’est pas partagée par tous les experts : le « Covid data tracker » du CDC a mis à jour le nombre de cas et de décès en temps réel pendant la phase la plus intense de la pandémie, avant de passer à un décompte hebdomadaire.

Certains ont fait remarquer que Covid continue de représenter la quatrième cause de décès aux États-Unis et que le maintien du virus sous «observation» statistique est toujours utile pour vérifier la tendance des nouvelles infections.