Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri à Hiroshima à bord d’un avion français depuis l’aéroport de Djeddah en Arabie saoudite, où il a assisté au sommet de la Ligue arabe, rapporte l’agence italienne «ANSA».
Le président ukrainien assistera en personne au dernier jour du sommet au Japon.
«Des réunions importantes au G7 avec les partenaires et amis de l’Ukraine. Sécurité et coopération renforcées pour notre victoire. Aujourd’hui, la paix sera plus proche »: a ainsi déclaré le Président Zelensky sur Telegram, peu après l’atterrissage.
Une rencontre est en cours entre la Première ministre, Giorgia Meloni, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, arrivé à Hiroshima pour participer à la réunion du G7.
Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, pourrait avoir un entretien privé avec Zelensky, en marge du sommet du G7. La confirmation vient de sources diplomatiques brésiliennes. Lula s’est déjà engagé à promouvoir un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie, où la semaine dernière, M. Zelensky a reçu son ministre des AE, Celso Amorim, à Kiev.
Pour sa part, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a embrassé Zelensky dès qu’il l’a rencontré. La BBC l’a rapporté en publiant une photo du moment. Les deux hommes se sont rencontrés pour la dernière fois lundi dernier à Londres.