Turquie: Erdogan sous la barre des 50 %, contraint à un second tour face à Kemal Kilicdaroglu

0
259

(Rome, Paris, 14.05.2023). Le président sortant est passé sous la barre des 50 %, exactement à 49,9 %, alors que le décompte atteint désormais 91 % des suffrages. Le challenger et leader de l’opposition Kemal Kilicdaroglu, est quant à lui à 45,28%. Des données qui rendront nécessaire un second tour le 28 mai

Le président sortant Recep Tayyip Erdogan est passé sous la barre des 50 %, à 49,9 %, alors que le dépouillement atteint désormais 91 % des suffrages. Des données qui rendront nécessaire un second tour le 28 mai, rapporte l’agence «AGI».
Au fur et à mesure du dépouillement, la marge d’avantage du président sortant a progressivement et régulièrement diminué, pour passer sous la barre des 50%, tandis que son adversaire et chef de file de l’opposition Kemal Kilicdaroglu se situait à 45,28%.

Erdogan était parti d’un avantage de 56%, au début du décompte, un avantage important et éphémère, dû au fait que les premières données arrivées étaient celles de petits villages d’Anatolie. Une marge qui s’est progressivement rétrécie avec l’arrivée des données des bureaux de vote des grandes villes.
A l’heure actuelle, les derniers bureaux de vote dont les données sont attendues sont ceux des grandes communes.
Le pourcentage des voix récoltées par l’outsider dans la course à la présidentielle Sinan Ogan, se situe quant à lui autour de  5%.