Le ressortissant français Benjamin Brière et le ressortissant franco-irlandais Bernard Phelan, qui étaient détenus à la prison de Mashhad, dans le nord-est de l’Iran, ont été libérés : c’est ce qu’a annoncé le Quai d’Orsay (ministère français des Affaires étrangères).
«Enfin libres. Benjamin Brière et Bernard Phelan pourront à nouveau retrouver leurs proches. C’est un soulagement. Je veux rendre hommage à leur libération. Merci à tous ceux qui se sont engagés pour ce résultat. Nous continuerons à agir pour le retour de nos compatriotes toujours détenus en Iran », a déclaré le président français Emmanuel Macron dans un tweet.
Depuis l’île de La Réunion où elle est en déplacement, la Première ministre Élisabeth Borne a salué « une très bonne nouvelle ». « Ces deux personnes sont en bonne santé, elles sont en cours de rapatriement dans la métropole. Et je voudrais aussi avoir une pensée pour les quatre personnes qui sont toujours détenues en Iran, et donc on va continuer notre action diplomatique pour obtenir qu’elles soient également libérées », a-t-elle déclaré à Radio France Internationale.
Brière, 37 ans, a été arrêté en mai 2020, accusé d’espionnage par les autorités de Téhéran. Phelan, 64 ans, voyagiste, a plutôt été arrêté le 3 octobre 2022, accusé d’outrage à la sécurité nationale.
Les deux hommes, qui ont toujours clamé leur innocence, ont été libérés pour des raisons humanitaires. Ces derniers mois, leur état de santé s’était sensiblement détérioré.