Terrorisme: Burkina Faso, une attaque djihadiste fait 40 morts dont six militaires. plusieurs dizaines de terroristes neutralisés

0
264

Six militaires et 34 auxiliaires civils de l’armée burkinabé ont été tués hier lors d’une attaque dans le nord du pays probablement menée par un groupe djihadiste.
Un détachement (mixte) de militaires et de volontaires de la défense du territoire (VDP) « a été la cible d’une attaque d’hommes armés non identifiés, samedi vers 16 heures, près du village d’Aorema », a indiqué le gouvernorat d’Ouahigouya dans un communiqué.
«Le bilan provisoire de cette attaque» est de «40» morts, «parmi lesquels six militaires et 34 VDP», auxquels s’ajoutent «33 blessés dans un état stable», «pris en charge actuellement au Centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya», chef-lieu de la région du Nord, précise le communiqué.
Une source sécuritaire a également évoqué un bilan d’une «quarantaine de victimes», ainsi que «plusieurs éléments blessés qui ont été pris en charge». La même source a indiqué qu’une «riposte», lancée après cette attaque, «a permis de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes». Une autre source sécuritaire a confirmé que les «assaillants» ont «quasiment tous été neutralisés». Selon une troisième source sécuritaire, le détachement visé par l’attaque assurait «la sécurité de l’aérodrome d’Ouahigouya».