La Crimée est prête à s’enflammer. Le plan de Zelensky est activé: «détruire le pont de Kertch»

0
243

(Rome, Paris, 02.04.2023). Des heures critiques en Crimée alors que le mystère demeure sur l’explosion enregistrée près d’une base russe, rendue publique par les médias ukrainiens et qui, selon les autorités locales, aurait été provoquée par l’abattage d’un drone par des tirs anti-aériens, comme le rapporte le quotidien «Il Tempo».

Depuis l’Ukraine, c’est un dimanche tendu, un jour de guerre: selon les dernières rumeurs, le plan du Président Zelensky qui vise à libérer la Crimée occupée par les Russes serait de détruire le pont de Kertch. Ce pont, symbole de l’annexion russe voulue par Vladimir Poutine s’est partiellement effondré en octobre en raison de l’explosion d’un camion piégé.

A lire :

Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale de Kiev Oleksiy Danilov, a publié sur Facebook 12 étapes du plan envisagé par l’Ukraine. Parmi les points évoqués, figure un nouveau nom pour Sébastopol, la soi-disant « ville de la gloire russe », sur laquelle le Parlement de Kiev se prononcera : peut-être s’appellera-t-elle Akhtiar, a suggéré Danilov.

Toujours selon Danilov, un mécanisme sera mis en place pour évaluer le degré d’implication des citoyens ukrainiens et des résidents de Crimée dans le soutien aux activités de l’administration d’occupation. Un point du document concerne les fonctionnaires, les juges, les procureurs, les agents chargés de l’application des lois et d’autres catégories de personnes qui étaient payés par les autorités ukrainiennes en Crimée mais qui ont travaillé pour les structures d’occupation russes après février 2014 : s’ils sont reconnus responsables, ils seront privés de leur pension ou ne pourront plus travailler pour l’Ukraine.

Le plan stipule ensuite que les citoyens de la Fédération de Russie qui résident illégalement en Crimée depuis la date d’annexion doivent immédiatement quitter la péninsule dans le délai fixé par Kiev. Ainsi, les transactions immobilières seront également considérées comme nulles et non avenues. Selon le point 11, après la libération de la Crimée, il y aura la libération immédiate de tous les citoyens ukrainiens, les tatars de Crimée et les Ukrainiens persécutés par la Fédération de Russie pour des raisons politiques depuis 2014, avec indemnisation pour préjudice moral.