Un train de voyageurs transportant des centaines de personnes, dont de nombreux étudiants universitaires, est entré en collision avec un train de marchandises sur la ligne Athènes-Thessalonique
Selon la «Rai News», la collision s’est produite juste avant minuit mardi près de la ville de Tempe alors que le train de voyageurs sortait d’un passage souterrain. Plusieurs wagons ont déraillé et au moins trois ont pris feu après la collision. Aux premières lueurs du jour, les équipes de secours ont commencé à retirer les débris des deux rames.
Le bilan de l’accident, survenu à environ 380 kilomètres au nord d’Athènes, est actuellement d’au moins 36 morts et 85 blessés.
Selon les médias locaux, environ 350 personnes se trouvaient à bord du train. Une tragédie similaire s’est déroulée en 1972, lorsque deux trains s’étaient percutés près de Larissa, faisant 19 morts.
De nombreux passagers à bord du train Athènes-Thessalonique étaient des étudiants universitaires rentrant chez eux après le long week-end de vacances d’un Carnaval. Certains survivants ont déclaré que plusieurs passagers ont été projetés à travers les fenêtres des wagons lors de l’impact. Les responsables de l’hôpital de Larissa, où les blessés ont été transportés, ont déclaré qu’au moins 25 personnes avaient été grièvement blessées, ajoute la chaine italienne.
Dans une déclaration à la chaîne de télévision SKAI TV, le gouverneur de la région, Konstantinos Agorastos a indiqué que « la collision a été très violente », ajoutant que quatre wagons avaient déraillé et que les deux premiers wagons, qui ont pris feu après la collision, avaient été « presque entièrement détruits ». « Les deux trains avançaient très rapidement l’un vers l’autre sur la même voie. Ils roulaient à grande vitesse l’un vers l’autre sans qu’aucun (des conducteurs) ne sache que l’autre arrivait », a-t-il expliqué.