Cisjordanie: les Israéliens mettent le feu à la ville palestinienne de Huwara

0
219

Des dizaines d’Israéliens ont mis le feu jeudi soir dans la ville palestinienne de Huwara, située dans le gouvernorat de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, après que deux Israéliens ont été tués dans une fusillade quelques heures plus tôt. Selon l’agence de presse « Wafa », rapportée par l’agence italienne «Nova», des dizaines de Palestiniens ont été blessés, dont certains sont dans un état grave. Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré avoir secouru une centaine de personnes, dont des blessées lors d’attaques de « colons » israéliens.

Le ministère de la Santé a déclaré qu’un civil avait été grièvement blessé après avoir été touché par des pierres à la tête. Un autre homme de 37 ans a été tué lors d’émeutes dans la ville voisine de Za’tara, au sud de Huwara. Les vidéos diffusées sur le web montrent des maisons et des voitures en feu. Au moins 15 maisons ont été endommagées, selon des sources palestiniennes. Des témoins oculaires ont déclaré que des militaires avaient offert une protection aux colons, les aidant à mener leurs attaques, après avoir fermé les postes de contrôle entourant la ville de Naplouse et empêché les citoyens de la traverser dans les deux sens.

Pendant ce temps, la Jordanie accueillait ce dimanche 26 février une réunion entre des responsables de l’État d’Israël et de l’Autorité palestinienne, pour « rétablir le calme » dans les Territoires, souligne «Radio France Internationale». Après des «discussions approfondies et franches», les deux parties se sont engagées, dans un communiqué commun, à « prévenir toute nouvelle violence » et à œuvrer en vue d’une « désescalade ».