(Rome, 10.01.2023). La télévision d’Etat russe déclare la guerre à la France.
La France ainsi que plusieurs pays alliés de l’Ukraine ont récemment annoncé l’envoi de chars en renfort à l’armée de Kiev. Des livraisons déjà critiquées par le Kremlin et qui ne semblent pas du goût non plus des propagandistes de la télévision d’Etat russe.
Au sein d’une discussion sur la chaîne de télévision Russiya-1, média d’État pro-Poutine connu depuis le début de l’invasion russe en Ukraine pour ses propos particulièrement agressifs, les propagandistes préconisent une « contre-attaque » immédiate plutôt de que de « s’assoir et attendre ».
La France doit « recevoir une frappe préventive »
Si « Macron fournit des chars » à l’Ukraine, la France doit « recevoir une frappe préventive, en tant que partie au conflit », a lâché le présentateur Vladimir Soloviev. En tant que « partie au conflit », la France « nuit ouvertement » à la Russie, « sans rien craindre », a dénoncé Andrey Gurulyov, commandant militaire russe à la retraite et actuel membre de la Douma russe.
Ainsi, « il ne devrait pas y avoir de France », a-t-il déclaré, se demandant si « ça dérangerait quelqu’un » si le pays disparaissait. Et d’ajouter que « frapper la France une fois » sera suffisant pour que « tout le monde ait peur ». Il a également assuré que la Russie avait suffisamment de munitions pour « détruire la France ou la Grande-Bretagne ».
Par Hugo Martin. (L’INDEPENDANT)