«Je confirme la présence de navires russes en Méditerranée. Nous avons donc pour mission de surveiller la Méditerranée et de suivre de près ces navires. Il s’agit d’un message fort du point de vue de la communication stratégique que donne l’alliance». C’est ce qu’a déclaré le Commandant en chef de l’escadron naval, le contre-amiral Aurelio De Carolis, rapporte l’agence «ANSA», en répondant à une question des journalistes en marge de la cérémonie de passation du commandement tactique de l’opération «Safe Mediterranean» (OMS), qui a eu lieu aujourd’hui à bord du navire amphibie San Giorgio, amarré à la station navale « Mar Grande » de Tarente.
« Ce que je veux souligner, a ajouté De Carolis, c’est qu’en tant que marine italienne, nous opérons dans un contexte de synergie totale avec les autres marines alliées opérant en Méditerranée et avec toutes les autres opérations ». « Celles, a-t-il précisé, de l’Union européenne comme l’opération ‘Irini’, et de l’OTAN comme le ‘Sea Guardian’, et celle, encore plus importante qui voit le porte-avions américain Bush présent en permanence en Méditerranée, à bord duquel je me trouvais le 15 décembre ».
Notre vaisseau Doria était à ce moment-là en charge de la protection aérienne. Nous en sommes très satisfaits. L’amiral a également expliqué que « depuis le début de l’année, l’engagement de la marine italienne dans les activités opérationnelles s’est intensifié. Cela se traduit par un plus grand nombre de navires en mer, donc un effort plus intense pour nos équipages, à tel point que même à l’occasion de ces vacances, plusieurs de nos navires sont en mer, dont certains sont partis d’ici même, de Tarente : hier, a-t-il conclu, le destroyer Andrea Doria, qui fait partie de la force permanente de l’OTAN opérant en Méditerranée », était en mer.