L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Russie: le député Pavel Antov, suspecté d’avoir critiqué la guerre, «tombé par la fenêtre» et décédé

(Rome, Paris, 27 décembre 2022). Encore une mort plus que suspecte, après le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Le député russe Pavel Antov, âgé de 65 ans, est décédé après être tombé du troisième étage d’un hôtel du district de Rayagada, dans l’État indien d’Odisha. Cela a été rapporté par Ria Novosti, citant la chaîne de télévision locale Ndtv, comme le souligne le journal italien «Il Tempo». Antov a été retrouvé gisant dans une mare de sang à l’extérieur de l’hôtel le samedi 24 décembre, a annoncé la police, qui soupçonne un suicide ; Antov aurait été déprimé à la suite du décès de son ami et compagnon de voyage, Vladimir Boudanov, dans le même hôtel deux jours plus tôt, le 22 décembre. Bydanov a été retrouvé inconscient dans sa chambre au premier étage de l’hôtel, avec quelques bouteilles de vin vides autour de lui. Une fois qu’il a été transporté d’urgence à l’hôpital du district, les médecins l’ont déclaré mort. Vladimir Boudanov et Pavel Antov faisaient partie d’un groupe de quatre touristes russes qui, avec leur guide Jitendra Singh, s’étaient enregistrés, mercredi, dans un hôtel de la ville de Rayagada.

Antov et Bydanov ont tous deux critiqué le président russe Vladimir Poutine. En effet, Antov, un député de l’assemblée législative de la région du tsar, avait récemment envoyé un message critiquant les attaques russes contre l’Ukraine, mais a par la suite, retiré sa déclaration. Le consul général russe à Calcutta, Alexei Idamkin, a déclaré que l’ambassade de Moscou et la police indienne ne voyaient rien de suspect dans la mort des deux Russes. L’enquête sur la mort de Bydanov est terminée et son corps a déjà été incinéré. Une vitesse qui, au-delà des déclarations de façade, laisse pour le moins perplexe.

Plusieurs médias occidentaux soulignent que Pavel Antov est le fondateur de l’entreprise de viande Vladimir Standard et député du parti de Vladimir Poutine, Russie unie. En 2019, il a occupé la première place du classement des fonctionnaires et députés les plus riches de Russie avec un revenu de 9,97 milliards de roubles. Antov laisse derrière lui son épouse et une fille.

En juin de cette année, Antov aurait critiqué la guerre d’agression de Moscou contre l’Ukraine et qualifié les attaques de missiles russes de «terreur». Son message a ensuite été supprimé des réseaux, et il a demandé publiquement pardon et a parlé d’une erreur technique.

Ces derniers mois, une série de décès mystérieux d’oligarques russes avait donné lieu à des spéculations sur de possibles mesures punitives déclenchées par le Kremlin.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème