Allemagne: arrestation d’un agent des services de renseignement pour espionnage au profit de la Russie

1
209

(Paris, Rome, 22 décembre 2022). Des perquisitions ont été effectuées chez l’agent arrêté, ainsi qu’au domicile d’un de ses proches.

Un agent des services de renseignement allemands, soupçonné d’avoir transmis des informations à la Russie, a été arrêté mercredi, a annoncé jeudi 22 décembre le parquet fédéral.

Le ressortissant allemand Carsten L., agent des services fédéraux de renseignements (BND), est soupçonné de «haute trahison», écrit le parquet de Karlsruhe, qui indique avoir perquisitionné l’appartement et le poste de travail de ce dernier, ainsi que ceux d’une autre personne.

En 2022, il a fourni des informations, récoltées dans le cadre de son travail à un service de renseignement russe», a indiqué le parquet fédéral de Karlsruhe, qui s’occupe notamment des affaires d’espionnage. «L’enquête a été réalisée en étroite collaboration avec le BND», a poursuivi le parquet. Le suspect a été présenté à un juge et placé en détention provisoire.

«La retenue et la discrétion sont très importantes dans ce cas particulier. Avec la Russie, nous avons affaire, dans le camp adverse, à un acteur dont l’absence de scrupules et la propension à la violence sont à prendre en compte», a commenté dans un communiqué Bruno Kahl, président du BND. «Chaque détail rendu public dans cette affaire représente un avantage pour cet adversaire, dans son intention de nuire à l’Allemagne», a-t-il ajouté.

Plusieurs affaires d’espionnage impliquant la Russie ont été mises au jour ces dernières années en Allemagne, comme dans d’autres pays européens. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, les services de renseignement ont encore relevé leur niveau d’alerte sur ces questions. Le 18 novembre dernier, un officier de réserve allemand avait écopé à Düsseldorf d’une peine de prison d’un an et neuf mois avec sursis pour espionnage au profit de la Russie.

Menace accrue depuis plusieurs années

Avant même l’offensive russe en Ukraine, des allégations de cyber-espionnage avaient opposé les deux pays. La Russie est notamment accusée d’un piratage informatique de grande ampleur qui a visé en 2015 les ordinateurs du Bundestag (la chambre basse du Parlement allemand) et les services de la chancelière d’alors Angela Merkel, ainsi que l’Otan et la chaîne de télévision francophone TV5 Monde.

Mais les affaires, comme celle dévoilée jeudi, impliquant le cœur même du renseignement allemand, qui emploie plus de 6.000 personnes, sont beaucoup plus rares. La précédente dans laquelle un agent du BND avait été poursuivi pour espionnage pour le compte de la Russie mais aussi pour celui des Etats-Unis remonte à 2014-2015.

En 2014, un agent des services secrets allemands, soupçonné d’avoir collaboré avec la CIA et la Russie, avait été démasqué, un scandale qui avait empoisonné les relations germano-américaines et tendu davantage les rapports avec les Russes. Jugé pour pour «haute trahison» par un tribunal de Munich (sud), il avait été condamné à huit ans de prison en 2016.

(Le Figaro)