Un Afghan reconnu coupable de meurtre a été exécuté en public aujourd’hui, dans ce qui est la première confirmation d’une telle condamnation depuis le retour au pouvoir des islamistes dans le pays en août 2021, rapporte l’agence italienne «ANSA».
« La Cour suprême a été chargée de mettre en œuvre cet ordre de ‘vengeance’ lors d’un rassemblement public de compatriotes », a indiqué un communiqué du porte-parole des talibans Zabihoullah Moujahéd, faisant référence à une justice « œil pour œil » dans la loi islamique.
Selon le quotidien «Le Soir», le mois dernier, le chef suprême des talibans, Hibatoullah Akhoundzada, a ordonné aux juges d’appliquer tous les aspects de la loi islamique, notamment les exécutions publiques, les lapidations et les flagellations, ainsi que l’amputation de membres pour les voleurs. Les talibans ont procédé à plusieurs flagellations publiques depuis leur accession au pouvoir, mais l’exécution de mercredi, à Farah (ouest), capitale de la province du même nom, est la première qu’ils ont reconnue.