Les comptes bancaires des femmes non voilées en Iran seront bloqués. C’est ce qu’a annoncé Hossein Jalali, membre de la commission de la culture au Parlement iranien, comme l’a rapporté le quotidien réformateur Shargh, citée par l’agence italienne «ANSA».
Jalali avait évoqué hier de nouvelles mesures à mettre en œuvre dans les semaines à venir concernant le port du voile en public, obligatoire dans la République islamique depuis sa fondation en 1979.
Jalali a également annoncé aujourd’hui que le coût à payer pour les femmes qui ne portent pas le hijab sera plus élevé, selon la BBC Persian. L’homme politique a expliqué à quoi ressemblera le programme alternatif, à l’étude, pour faire respecter l’usage du hijab et le plan de chasteté pour les femmes : au lieu de « patrouilles de police morale », a-t-il dit, les personnes qui ne portent pas le voile seront averties par des messages, avant de passer aux punitions. « Il n’y aura pas de retrait du plan du hijab car ce retrait signifie le retrait de la République islamique », a-t-il déclaré.