Ukraine: attaque russe massive dans le Donbass, black-out d’urgence à Kiev

0
334

(Rome, Paris, 04 décembre 2022). Plus de 30 opérations de bombardements aux missiles. A l’échelle nationale, plus de 500 agglomérations sont toujours privées d’électricité en raison des dégâts considérables subis par le réseau électrique

L’armée russe a lancé une offensive massive dans le Donbass avec des dizaines d’attaques au cours des dernières 24 heures. Cela a été annoncé par l’état-major général des forces armées ukrainiennes, citée par le quotidien «Europa Today», qui, dans le rapport quotidien, a déclaré qu’au 284e jour de l’invasion, il y avait eu « plus de 30 attaques aux missiles », tandis que « 16 attaques aériennes ont été menées contre les positions des troupes ukrainiennes et les localités situées le long de la ligne de contact », et que « les infrastructures civiles dans les régions de Kharkiv, Kramatorsk et Donetsk » ont été « affectées », ont précisé les Forces armées de Kiev, ajoutant qu’elles ont « repoussé les assauts des unités militaires de la Fédération (de Russie) dans 17 localités ».

Pendant ce temps, dans la capitale Kiev, c’est l’urgence d’un black-out avec des coupures de courant qui se produisent dans l’ensemble de la région, annoncées par la compagnie d’électricité Dtek qui précise que les techniciens « font leur possible pour stabiliser la situation », comme le rapporte Ukrinform. Les prévisions météorologiques d’aujourd’hui indiquent une température de moins cinq degrés et de gel dans la capitale ukrainienne, et le manque de lumière pourrait constituer un sérieux problème.

A l’échelle nationale, plus de 500 centres de population sont toujours sans électricité à la suite des bombardements russes, qui ces dernières semaines ont causé d’importants dégâts au réseau électrique national. Cela a été confirmé par le vice-ministre ukrainien de l’Intérieur, Yevgeny Yenin, sur la chaîne de télévision nationale.

Selon Yenin, la Russie continue d’attaquer les infrastructures vitales du pays, puisque 507 sites dans huit régions du pays sont privés d’électricité. « L’ennemi continue d’attaquer les infrastructures essentielles du pays. Actuellement, 507 localités dans huit régions de notre pays sont privées du courant électrique », a déclaré Yenin. « La région de Kharkiv est la plus durement touchée avec 112 villages isolés », a-t-il ajouté.