Ukraine: Pourquoi l’armée russe ne parvient plus à lancer d’offensives terrestres à grande échelle ?

0
352

(Rome, 02 décembre 2022). Dans son dernier point de situation sur la guerre en Ukraine, le ministère britannique de la défense indique que les forces russes peinent à se réorganiser depuis leur retrait de Kherson.

Contrainte de se retirer de la rive occidentale du Dniepr après la prise de Kherson par les forces ukrainiennes le 11 novembre dernier, l’armée russe peine à se réorganiser.

C’est ce qu’affirme le ministère britannique de la défense dans son dernier point de situation sur la guerre en Ukraine publié ce vendredi. « Le retrait de la Russie de la rive ouest du fleuve Dniepr le mois dernier a fourni aux forces armées ukrainiennes la possibilité de frapper d’autres nœuds logistiques et lignes de communication russes », est-il indiqué. Une menace qui a « très probablement » poussé « les logisticiens russes à déplacer les nœuds d’approvisionnement, y compris les points de transfert ferroviaire, plus au sud et à l’est », poursuivent les services de renseignement britanniques.

« Les unités logistiques russes devront effectuer des chargements et des déchargements supplémentaires à forte intensité de main-d’œuvre pour passer du transport ferroviaire au transport routier », précise le rapport. Selon le ministère britannique de la défense, les convois chargés d’approvisionner l’armée russe par la route seront alors « vulnérables à l’artillerie ukrainienne ».

La « pénurie de munitions » qui touche la Russie, exacerbée par ces difficultés logistiques, serait « probablement l’un des principaux facteurs qui limitent actuellement le potentiel de la Russie à relancer des opérations terrestres offensives efficaces et à grande échelle », selon ce document.

Par Laurent Morales. (L’Indépendant)

A lire aussi :