L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Espagne: le premier ministre Pedro Sanchez visé par un colis piégé

(Rome, Paris, 01 décembre 2022). Alors qu’un colis piégé a explosé ce mercredi à l’ambassade d’Ukraine à Madrid.

Selon le quotidien français «L’Indépendant», hier, mercredi, un colis piégé a explosé à l’ambassade d’Ukraine à Madrid. Une explosion qui a fait un blessé léger. Depuis, des courriers de ce type sont signalés un peu partout : une entreprise qui fabrique de l’armement militaire à Saragosse, une base de l’armée de l’air près de Madrid, mais aussi au ministère de la Défense. Les trois premiers étaient des lettres dotées d’un mécanisme explosif, le dernier était de type incendiaire. Les colis ont été repérés avant qu’ils ne causent le moindre dégât.

Ce jeudi matin, les enquêteurs ont déclaré qu’il fallait s’attendre à ce que d’autres colis de ce type ne soient signalés.

Et ça n’a pas tardé. En effet, la police nationale affirme que Pedro Sanchez, le chef du gouvernement espagnol, a lui-même été la cible d’une lettre piégée. Un colis intercepté à temps, similaire à celui qui a explosé à l’ambassade d’Ukraine, selon le «Diari de Girona». Ce sont les services de sécurité qui ont mis la main sur le courrier le 24 novembre dernier avant de le faire exploser en toute sécurité.

D’après les analyses effectuées, l’explosif utilisé serait le même que celui utilisé sur les artefacts pyrotechniques, ajoute le quotidien français.

Selon le quotidien italien «La Repubblica», après la découverte de quatre colis similaires, envoyés à l’ambassade d’Ukraine à Madrid, au ministère de la Défense, à l’usine d’armement Instalaza et un à la base aérienne de Torrejón, le ministère de l’Intérieur annonce que le 24 novembre dernier, l’un d’entre eux, a été envoyé au Premier ministre Espagnole. Cinq lettres au total contenant du matériel pyrotechnique détectées en Espagne en une semaine : la dernière en date, est celle adressée au Premier ministre espagnol Pedro Sánchez le 24 novembre.

L’enveloppe envoyée à Pedro Sánchez a été neutralisée par les services de sécurité de la présidence du gouvernement. L’interception a eu lieu le 24 novembre, après que les services du Département de la sécurité, en passant au crible et en filtrant la correspondance, ont repéré une enveloppe suspecte, adressée au Premier ministre et envoyée par courrier ordinaire. Les protocoles pertinents ont été immédiatement mis en œuvre et, après avoir sécurisé la zone, l’explosion contrôlée de l’enveloppe a été effectuée. « De par ses caractéristiques et son contenu, cette enveloppe serait similaire à celles reçues par l’ambassade d’Ukraine à Madrid, la société Instalaza à Saragosse et la base aérienne de Torrejón », explique dans un communiqué le ministère de l’Intérieur. Le secrétaire d’Etat à la Sécurité du ministère de l’Intérieur a ordonné à la police nationale et à la Guardia Civil d’adopter des mesures extrêmes pour protéger les administrations et les bâtiments publics, notamment en ce qui concerne les contrôles des livraisons postales.

Hier, une lettre envoyée par courrier ordinaire à l’ambassadeur d’Ukraine à Madrid et contenant une bombe artisanale a explosé entre les mains d’un employé de la mission diplomatique, légèrement blessé à la main. Selon l’ambassadeur, Serhii Pohoreltsev, l’homme a déjà repris le travail. La justice enquête sur un crime présumé de terrorisme. Pohoreltsev a déclaré dans une interview accordée à la télévision espagnole TVE qu’il était « au courant des méthodes terroristes » utilisées par la Russie et que l’ambassade était prête à toute sorte d’urgence, et d’ajouter qu’il « attendait des informations plus détaillées de la part de la police et des institutions compétentes ». Pendant ce temps, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a ordonné le renforcement de la sécurité dans toutes les ambassades d’Ukraine et a demandé à son homologue espagnol de prendre des mesures urgentes pour enquêter sur l’attaque.

Hier également, ajoute le quotidien italien, une lettre contenant du matériel explosif a été identifiée au siège de Saragosse de la société Instalaza, fabricant des lance-grenades que le ministère de la Défense a envoyés au gouvernement de Volodymyr Zelensky, comme l’a rapporté «El País». Une équipe spécialisée de la police a procédé à l’explosion contrôlée de la bombe, sans qu’aucun dommage aux personnes ou aux biens ne soit signalé. L’envoi aurait « apparemment » été effectué depuis l’Ukraine: cela a été indiqué par la déléguée du gouvernement espagnol en Aragon, Rosa María Serrano, s’exprimant sur la radio «Cadena Ser». Serrano a également déclaré que, tant dans cette lettre explosive que dans une lettre similaire reçue par l’ambassade d’Ukraine à Madrid, la même adresse électronique était indiquée dans la partie réservée à l’expéditeur. L’enveloppe reçue par Instalaza mesurait 10 x 15 cm et environ un centimètre d’épaisseur.

La lettre contenant du matériel pyrotechnique livrée à la base aérienne de Torrejón de Ardoz, près de Madrid, avait également le même procédé et le même aspect que les autres colis. Comme l’a rapporté le ministère espagnol de l’Intérieur, les systèmes de sécurité de la base aérienne ont détecté, le 1er décembre, une enveloppe suspecte entre 3 et 4 heures du matin.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème