(Rome, Paris, 30 novembre 2022). Le premier lance-roquettes multiple français LRU MLRS est arrivé en Ukraine mardi.
« Le 4e frère de la famille est arrivé » se réjouit ce mardi le ministre de la Défense ukrainien. Le premier lance-roquettes multiple (MLRS) LRU français est arrivé sur le sol ukrainien, annonce Oleksii Reznikov dans un tweet. Il complète la panoplie de ces armes reçues par l’Ukraine, aux côtés des M142 HIMARS américains, des MARS II allemands, et des M270 MLRS britanniques.
« C’est un résultat visible de l’amitié entre Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron », poursuit-il. « Merci à Sébastien Lecornu (ministre des Armées, NDLR), au gouvernement et au peuple de France ! ».
Développé par les États-Unis, le lance-roquettes unitaire (LRU) est construit en Europe par la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Comme le MARS II allemand, ce véhicule au châssis chenillé est la mise à niveau européenne du lance-roquettes multiple américain BRADLEY M270 MLRS.
Dans l’armée française, le LRU embarque équipe un régiment d’artillerie sol-sol.
700.000 dollars l’unité
Équipé d’un groupe motopropulseur de 500 chevaux, il peut emporter 12 roquettes M31, qu’il peut tirer à une distance de 70 km pour une altitude de 20 km. Son coût unitaire est évalué à 700.000 dollars. Il embarque trois hommes (un chef lanceur, un pupitreur et un pilote).
Selon le ministère de la Défense « la roquette guidée à charge explosive, capable de concentrer son efficacité sur une zone réduite, permettra de traiter :
- des cibles peu ou moyennement durcies, sur une surface étendue ou très restreinte, en particulier en environnement urbain et sur des terrains entravés ;
- des cibles abritées sous infrastructures peu ou moyennement durcies ;
- des infrastructures de dimensions moyennes à réduites. »
« Pour accroître son efficacité terminale, le système d’armes LRU dispose d’une grande précision permettant de limiter le nombre de munitions, mais permettant aussi une gradation des effets par plusieurs modes de déclenchement de sa charge militaire », ajoute le ministère. « Il s’inscrit dans le système numérisé de commandement et de conduite des feux pour les moyens d’artillerie ATLAS ».
L’armée ukrainienne dispose désormais de plus de trois douzaines de lance-roquettes multiples occidentaux en service.
En plus du LRU français, les forces armées ont reçu des M270 MLRS de Grande-Bretagne, des MARS II d’Allemagne et des M142 HIMARS des États-Unis.
Par Nicolas Monnet. (L’INDEPENDANT)