(Rome, 29 novembre 2022). Moscou : prêt à réagir si l’Alliance atlantique fournit des systèmes de missiles à l’Ukraine
La menace de 21 navires de guerre russes, équipés de 84 missiles de type Kalibr, plane sur la mer Noire et en mer Méditerranée. Ce scénario peu rassurant, est décrit par la marine ukrainienne, selon «Ukrinform». Moscou parle d’un important risque d’escalade à l’horizon, si les États-Unis augmentent leur engagement à soutenir Kiev. Mais l’OTAN pourrait faire un nouveau pas pour rendre plus efficace la défense des Ukrainiens, en ces mois d’hiver où le Kremlin a cyniquement décidé de frapper des cibles civiles et des infrastructures énergétiques, pour condamner la population avec des températures glaciales, des pannes d’électricité et un manque d’eau courante, comme rapporté par Mauro Evangelisti dans les colonnes du quotidien italien «Il Mattino».
LES ARMES
Le sommet des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN s’est tenu à Bucarest. Et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a expliqué que l’envoi de systèmes de missiles sol-air Patriot en Ukraine était également en cours d’évaluation. Et Jens Stoltenberg d’ajouter : «Une discussion est en cours sur de nouveaux systèmes d’armes comme le Patriot, mais il est important de s’assurer que les systèmes déjà fournis fonctionnent et sont efficaces, alors que la maintenance, les munitions et les pièces de rechange sont fournies». Ce serait une étape très importante, à tel point que lorsque l’Allemagne a proposé des Patriotes à la Pologne pour défendre les frontières orientales de l’OTAN, Varsovie a répondu : « Mieux vaut les envoyer à Kiev ».
Berlin avait toutefois souligné qu’une décision de l’OTAN était nécessaire pour fournir à Zelensky ce type de missile, étant donné que l’Ukraine n’en fait pas partie (de l’Alliance). Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a également pris la parole en marge du sommet de Bucarest. Assis à côté de Stoltenberg, il déclare : «Nous avons besoin de systèmes de défense aérienne, notamment des Patriots, et de transformateurs pour le réseau électrique. La dernière fois que j’ai participé à une réunion ministérielle de l’OTAN, j’ai prononcé trois mots : armes, armes et armes. Cette fois, j’en utiliserai trois de plus : bientôt bientôt bientôt». Les États-Unis ont également confirmé : « Nous évaluons l’envoi des Patriots ». De Moscou, est venue la réponse menaçante de Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe : «Si, comme l’a suggéré Stoltenberg, l’OTAN fournit aux fanatiques de Kiev des systèmes Patriot ainsi que du personnel de l’OTAN, ils deviendront immédiatement une cible légitime de nos forces armées. J’espère qu’ils comprennent cela ».