Boeing 777 de la Malaysian Airlines abattu par un missile russe: trois hommes condamnés à la prison à perpétuité

0
237

(Rome, Paris, 17 novembre 2022). Un tribunal néerlandais a condamné ce jeudi à la prison à perpétuité trois hommes accusés de meurtre pour leur rôle dans la catastrophe du vol MH17 de la compagnie Malaysian Airlines en juillet 2014, abattu au-dessus de l’Ukraine, et il a en acquitté un quatrième.

Selon le quotidien français «l’Indépendant», les trois condamnés, deux anciens membres des services de renseignement russes, Igor Guirkine et Sergueï Doubinski, et un dirigeant séparatiste ukrainien, Leonid Khartchenko, ont été jugés coupables d’avoir abattu l’appareil et tué les 298 passagers et membres d’équipage qui se trouvaient à bord. Le quatrième accusé, acquitté, Oleg Poulatov, est un ressortissant russe.

Le tribunal avait auparavant jugé que l’avion avait bien été abattu par un missile de fabrication russe tiré depuis l’est de l’Ukraine. « Le tribunal estime que le MH17 a été abattu par le tir d’un missile BUK depuis un champ agricole près de Pervomaïsk, tuant les 283 passagers ainsi que les membres d’équipages à bord », avait déclaré le juge Hendrik Steenhuis, qui présidait ce procès. Moscou a nié toute implication dans l’accident. Les deux tiers des passagers étaient des ressortissants néerlandais.

Selon le quotidien italien «Europa Today», l’avion, parti d’Amsterdam à destination de Kuala Lumpur, s’était écrasé au sol à quatre-vingts kilomètres de Donetsk, où de violents affrontements faisaient rage entre Ukrainiens et pro-russes. L’enquête internationale sur le drame, dont les résultats ont été contestés par Moscou, avait établi que l’avion avait été abattu par un missile sol-air fourni par la Russie lancé depuis un champ de Pervomaisk, alors contrôlé par des milices pro-russes. Une thèse qui, désormais, n’est plus contestée.

« La décision de la première condamnation contre les auteurs de l’attaque contre le vol Mh17, est importante », a écrit le président ukrainien Volodymir Zelensky, soulignant toutefois qu’«il est tout aussi cruciale de faire en sorte que les personnes condamnées répondent de leurs actes, car le sentiment d’impunité entraîne de nouveaux crimes ». Nous devons dissiper cette illusion. Le châtiment pour toutes les atrocités commises dans la Fédération de Russie, aujourd’hui comme hier, est inévitable », a-t-il ajouté.