Moscou lance le missile balistique Boulava depuis un sous-marin en mer Blanche

0
483

(Rome, Paris, 03 novembre 2022). Il est entré en service dans la marine russe en 2018, il a une portée comprise entre 8.000 et 10.000 km, selon les estimations

Les forces russes ont testé aujourd’hui avec succès un missile balistique, le Boulava, qui a été lancé depuis un sous-marin nucléaire dans les eaux de la mer Blanche pour atteindre sa cible sur la péninsule du Kamtchatka, après avoir survolé une grande partie du vaste territoire russe. Le missile, selon l’agence Ria Novosti, est parti du sous-marin Generalissimo Suvorov et a touché, comme prévu, le polygone de Kura, dans la région de l’Extrême-Orient, comme rapporté par la «Rai News».

Le missile Boulava

Le R-30 Boulava, nom de code NATO SS-N-32, est un missile balistique intercontinental entré en service dans la marine russe en 2018, qui constitue une révision en profondeur du missile balistique Topol-M dont il est dérivé. Il a été conçu pour échapper aux défenses antimissiles occidentales, principalement grâce à une vitesse initiale différente qui le rend difficile à intercepter par les systèmes adverses.

Le premier test de lancement a échoué en 2005, puis le 28 novembre 2008 un lancement réussi (le missile a atteint sa cible dans la péninsule du Kamtchatka comme c’est le cas d’aujourd’hui) et le 9 décembre 2009 lorsqu’en raison d’un lancement raté en Norvège, un curieux événement atmosphérique a été répéré, causé précisément par la condensation de la traînée de la fusée (mais aucun détail n’a jamais été dévoilé sur l’échec du lancement)

Le système est entré en service expérimental le 10 janvier 2013 à bord du sous-marin de classe Borei Yuri Dolgorukiy. En juin 2018, les Boulava sont officiellement entrés en service dans la marine russe après le lancement simultané réussi de 4 missiles en mai 2018.

Le 12 décembre 2020, le sous-marin nucléaire Vladimir Monomakh de la marine russe lance avec succès quatre missiles balistiques Boulava en succession rapide à quelques secondes d’intervalle. Le lancement a eu lieu dans la mer d’Okhotsk, dans la région d’Arkhangelsk, alors que le sous-marin était immergé. Les quatre missiles ont atteint avec succès les objectifs préétablis.

La portée du missile est comprise entre 8.000 et 10.000 km, selon les estimations.