(Rome, 03 novembre 2022). Ce serait un réel tournant dans l’invasion russe en Ukraine. Selon des sources occidentales, Vladimir Poutine et ses généraux seraient en train d’organiser le retrait des troupes russes de la ville de Kherson.
Un premier aveu de faiblesse dans cette guerre pour Vladimir Poutine ? Le patron du Kremlin pourrait ordonner une retraite de Kherson, la plus grande ville tenue par les forces russes en Ukraine, rapporte l’Evening Standard. Ce serait un revers majeur de plus dans l’invasion orchestrée par le président russe.
Selon des renseignements occidentaux, les généraux russes auraient décidé que la ville « ne valait pas la peine de se battre ». Les forces du Kremlin ont déjà subi de lourdes pertes notamment touchées par les contre-offensives ukrainiennes dans le sud du pays et le nord-est depuis le mois de septembre. Le média anglo-saxon précise que pour ne pas perdre la face Vladimir Poutine devrait présenter ce retrait des troupes à l’est du fleuve Dniepr comme une simple évacuation.
Les commandants russes dans la région de Kherson se seraient déjà retirés de l’autre côté du fleuve où des défenses ont été construites « laissant des hommes démoralisés et sans chef faire face aux assauts ukrainiens », selon un responsable occidental. « Nous sommes confiants concernant la perspective d’un retrait russe à Kherson », a-t-il ajouté. Des drapeaux russes auraient déjà été retirés des bâtiments municipaux et des points de contrôle de la ville. « Une grande partie de la population civile s’est maintenant déplacée vers l’est », selon la même source.