Alerte de l’US Air Force: deux bombardiers russes près de l’Alaska interceptés par deux chasseurs F-16

0
426

(Rome, 19 octobre 2022). Tension américano-russe non loin du territoire américain. L’armée de l’air a en effet envoyé deux chasseurs F-16 pour intercepter une paire de bombardiers russes volant près de l’Alaska. L’incident a eu lieu lundi, comme annoncé par le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et rapporté par la NBC.

BOMBARDIERS RUSSES EN ALASKA

Bien que les deux bombardiers russes Tu-95 Bear-H n’aient pas pénétré dans l’espace aérien américain ou canadien, le NORAD a souligné qu’il avait « détecté, suivi, identifié et intercepté » les avions (russes) alors qu’ils « entraient et opéraient dans la zone d’identification de la défense aérienne de l’Alaska », rapporte le quotidien italien «Il Mattino».

Les zones d’identification de défense aérienne sont des zones de l’espace aérien qui nécessitent l’identification et la localisation de tous les aéronefs ainsi que la surveillance de leurs plans de vol « dans l’intérêt de la sécurité nationale », rapporte la «Federal Aviation Administration».

LES TENSIONS

Le NORAD, qui est un organisme conjoint américano-canadien de défense aérienne, souligne que le survol russe « n’a pas été considéré comme une menace et que cette activité n’a pas été provocatrice ». Toutefois, l’apparition des bombardiers russes et leur interception par les chasseurs américains intervient à un moment difficile dans les relations entre les deux pays.