Iran: elle ne portait pas le voile lors d’une compétition, une championne d’escalade disparaît mystérieusement 24 heures après

0
224

(Rome, 18 octobre 2022). Où est Elnaz Rekabi ?

Ce dimanche, l’athlète iranienne, championne d’escalade, disputait une compétition internationale à Séoul (Corée du Sud). Ces championnats d’Asie étant télévisés, on voit clairement sur les images qu’Elnaz ne portait alors pas de voile. Or, le média Iran Wire rapporte que la championne a depuis disparu.

Trahie ?

« Elnaz a pris sa décision de se présenter sans hijab il y a environ un mois et savait qu’elle allait concourir sans le hijab obligatoire », a déclaré une source à Iran Wire. « Elle n’a pas non plus demandé l’asile parce que son mari est en Iran et qu’elle voulait revenir après le concours. Elle prend toujours des décisions aussi audacieuses ».

Seulement, cette fois, Elnaz a été trahie. Selon Iran Wire, Reza Zerai, le chef de la Fédératoin iranienne d’escalade, aurait rusé pour l’emmener à l’ambassade d’Iran à Séoul, obéissant à des ordres émanant du Corps des gardiens de la révolution islamique. Là, son téléphone a été confisqué. Et elle aurait été emmenée de force et par avion à la prison d’Evin.

En Iran, le hijab est obligatoire pour les femmes, y compris lors des compétitions sportives à l’étranger, lorsqu’elles représentent leur pays de manière officielle. Dans le pays, les manifestations se multiplient en cette fin d’année après la mort d’une femme arrêtée par la police des mœurs pour port du voile inapproprié.

(L’INDEPENDANT)