Vladimir Poutine: «prêt à négocier avec Kiev, mais les nouveaux territoires seront russes pour toujours»

0
266

(Paris, 30 septembre 2022). Donetsk, Lugansk, Kherson et Zaporizhzhia officiellement annexées à la Fédération. Les dirigeants pro-russes des territoires séparatistes ont également assisté à la cérémonie. Le Conseil de sécurité de l’ONU votera aujourd’hui une résolution de condamnation

Moscou est prêt à négocier avec Kiev pour mettre fin à la guerre en Ukraine, mais les nouveaux territoires annexés à la Fédération – Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporizhzhia – seront russes « pour toujours ». Ces propos ont été tenus par le président russe Vladimir Poutine qui a présidé la cérémonie de l’annexion des régions ukrainiennes au Kremlin, rapporte l’agence italienne «AGI». Les habitants de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporizhzhia ont fait un « choix clair » lors du référendum sur l’annexion à la Russie, a-t-il déclaré lors de la cérémonie à laquelle assistaient également les dirigeants pro-russes des territoires séparatistes.

La signature des traités d’adhésion à la Russie des quatre régions d’Ukraine intervient après les référendums qui, selon Moscou, ont consacré la «volonté d’autodétermination» des populations locales. Selon les résultats publiés par les autorités pro-russes à l’issue du «scrutin», entre 87,05 et 99,23 % des électeurs des territoires partiellement contrôlés par les forces russes dans l’est et le sud de l’Ukraine, ont soutenu l’annexion à la Russie.

Les référendums, cependant, ont été qualifiés de « farce » par le monde occidental : l’OTAN, l’UE et les États-Unis ont déjà déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention de les reconnaître.