L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France: Emmanuel Macron s’inquiète de la montée des extrêmes dans le monde

(Rome, 29 septembre 2022). Dans une interview au « Point », le chef de l’État a ouvertement critiqué les régimes politiques russes, chinois et iraniens.

Dans une interview publiée mercredi par Le Point et rapportée par «BFMTV», Emmanuel Macron s’inquiète de la montée des extrêmes dans le monde. Critiquant ouvertement l’Iran, la Russie et la Chine, le chef de l’Etat défend le « modèle libéral ».

« Les extrêmes gagnent partout du terrain et vont de plus en plus loin pour déstabiliser nos démocraties, jusqu’à assaillir le Capitole américain. Les régimes illibéraux, autoritaires ou autocratiques s’érigent en contre-modèle », a déploré Emmanuel Macron.

« La démocratie libérale a perdu son monopole légitime de l’idéal commun, si tant est qu’elle l’ait jamais eu », a-t-il ajouté.

Le 6 janvier 2021, des milliers de partisans de Donald Trump s’étaient réunis à Washington pour dénoncer le résultat de l’élection de 2020 qui avait vu perdre l’ex-magnat de l’immobilier. Une foule avait pris d’assaut le siège du Congrès américain, provoquant une onde de choc mondiale.

Critique des modèles russes, iraniens et chinois

Emmanuel Macron a également défendu le « modèle libéral » et les « valeurs de libertés » de la démocratie : « je ne crois pas non plus que dans cette concurrence des universalismes, le modèle libéral ait perdu la bataille », a-t-il affirmé au Point.

« Demandez aux Ukrainiens si le modèle russe leur fait envie. Demandez à la Moldavie, qui a été reconnue comme candidate à l’Union européenne, quel modèle elle préfère », a encore déclaré le chef de l’État.

« Demandez, même, à tel ou tel pays d’Asie si les investissements chinois leur offrent réellement la liberté et le développement. Voyez comme les valeurs de liberté de conscience sont défendues, aujourd’hui, dans les rues d’Iran », a-t-il ajouté.

Depuis près de deux semaines, des manifestants protestent en Iran contre la mort d’une jeune femme arrêtée par la police des mœurs. Ces manifestations sont sévèrement réprimées, avec plus de 1000 arrestations, selon les autorités, et le décès de dizaines de personnes, selon différents rapports.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème