L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Elections en Italie : une vague populiste est-elle en train de déferler sur l’Europe ?

Après la victoire de la coalition de la droite et de l’extrême droite lors des législatives italiennes, une vague populiste est-elle en train de déferler en Europe ? Près d’un quart des électeurs italiens ont voté en faveur du parti mené par Giorgia Meloni. Sommes-nous face à une ligne de basculement à l’échelle européenne ?

« Oui, parce qu’après la Suède, il y a quelques jours, on a un autre pays fondateur de l’Union européenne qui bascule très massivement », estime Martial Foucault, directeur du Cevipof, co-auteur du livre Les origines du populisme »- Enquête sur un schisme politique et social.  « Les résultats sont extrêmement importants. Jamais dans l’histoire de la République italienne, on a vu un score aussi clair », affirme-t-il.

« Il y a une forme désormais de désinhibition totale dans l’Europe pour des forces (…) que l’on peut qualifier de populistes, nationalistes, d’extrême droite », remarque-t-il, avec toujours deux éléments importants : « le peuple contre le système » et « un anti-européanisme très très fort ».

« Il y a une culture fasciste en Italie »

C’est la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale qu’un parti « post fasciste » remporte des élections en Italie. Est-ce que c’est un tournant ? Est-ce que c’est une rupture politique ? « Il y a une culture fasciste en Italie », rappelle Jean Garrigues, président du Comité d’histoire parlementaire et politique, même si « on voit bien que Giorgia Meloni elle-même a pris ses distances avec ses origines fascistes, qui sont incontestables ».

« Le fascisme, c’est quand même un totalitarisme », insiste encore l’historien. « Aujourd’hui, Giorgia Meloni n’a pas une doctrine totalitaire. En revanche, il y a un certain nombre de points dans son programme et dans sa manière d’envisager les choses qui font penser à ce qu’était le fascisme ou la tradition fasciste ».

Par Yves Calvi. (RTL)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème