Selon Kiev, le coût de l’invasion russe devrait entraîner une chute de son PIB jamais vue depuis 1991.
C’est une somme que le commun des mortels ne peut sans doute pas se représenter. Selon le conseiller économique de Volodymyr Zelensky le coût pour l’Ukraine de la guerre dispendieuse que lui impose la Russie atteint des sommets. Et ce chiffre augmente de jour en jour.
« Dans les premiers jours de l’agression, les Russes ont détruit pour 100 milliards de dollars de nos actifs », a ainsi précisé Oleg Ustenko, jeudi à Berlin lors d’une conférence organisée par le Conseil allemand des affaires internationales, selon 20 Minutes.
« Ce montant est désormais bien plus élevé que cela. Nous parlons de coûts directs et indirects que nous avons déjà subis en Ukraine de près de 1.000 milliards de dollars », a-t-il estimé. Soit l’équivalent d’environ « cinq PIB* annuels » ukrainiens, a-t-il précisé. Et même près de six, si l’on considère les données publiées par différents instituts internationaux qui estiment entre 170 à 190 millions de dollars le PIB ukrainien en 2021. À titre de comparaison, le montant de la richesse intérieure brute produite en France la même année s’élevait à 2.500 milliards de dollars.
Plus forte baisse depuis 1991
Pour 2022, le gouvernement ukrainien anticipe une baisse importante de son PIB annuel, de l’ordre de « 35 à 40% ». Il s’agirait alors de « la plus forte baisse de notre PIB depuis 1991 », année de la chute de l’Union soviétique et de l’indépendance retrouvée de Kiev, a souligné le conseiller ukrainien.
Une perte colossale, aggravée par le coût de la reconstruction du pays, estimé le 9 septembre dernier par la Banque mondiale, à près de 350 milliards de dollars. D’autant que ce chiffre « devrait augmenter encore dans les prochains mois alors que la guerre se poursuit »…
*Le Produit intérieur brut mesure la valeur totale de la « production de richesse » annuelle réalisée par les agents économiques (ménages, entreprises, administrations publiques) résidant à l’intérieur d’un territoire.
(L’Indépendant)