Inquiétudes autour de la santé d’Elizabeth II: la famille royale au chevet de la reine

0
240

Les craintes concernant l’état de santé de la reine Elizabeth II sont montées d’un cran, jeudi 8 septembre, après que le palais de Buckingham a déclaré que ses médecins étaient « inquiets ». Les princes Charles et William se sont rendus à son chevet dans sa résidence de Balmoral.

Mercredi, Elizabeth II avait dû se retirer d’une réunion prévue avec ses principaux conseillers politiques, après avoir été invitée à se reposer. « Après une évaluation plus poussée ce matin, les médecins de la Reine sont inquiets pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale », a déclaré Buckingham Palace dans un communiqué ce jeudi 8 septembre.

Une déclaration concernant la santé de la reine très inhabituelle. Quelques instants auparavant, des notes avaient été transmises à la Première ministre Liz Truss et à des membres de son équipe au Parlement, les incitant à quitter la salle.

Liz Truss a tweeté presque immédiatement après : « Le pays tout entier sera profondément préoccupé par les nouvelles en provenance de Buckingham Palace ce midi », a-t-elle écrit, ajoutant : « Mes pensées – et celles de tous les habitants du Royaume-Uni – vont à Sa Majesté la Reine et à sa famille en ce moment. »

La monarque à la longévité record et à l’immense popularité, dont le Royaume-Uni a fêté en juin les 70 ans de règne, âgée de 96 ans, souffre depuis octobre dernier de problèmes de santé qui l’empêchent de marcher et de se tenir debout. Lors de sa dernière apparition en public, la reine a officialisé mardi la nomination de Liz Truss au poste de Première ministre, son 15e chef de gouvernement en 70 ans de règne. Elle avait décidé de rester à Balmoral au lieu de rentrer à Londres, où se passe d’habitude la transition entre les Premiers ministres, en raison de ses problèmes de santé.

La famille royale « proche », c’est-à-dire les héritiers du trône, sont en train de se rendre à Balmoral, en Écosse, pour être auprès d’Elizabeth II. Charles, Camilla et William, mais aussi Harry et Meghan, rapporte notre correspondante à Londres, Emeline Vin. Le fait que la famille se rende au chevet de la monarque est particulièrement frappant, ce n’est pas habituel. Il n’est donc vraiment pas exagéré de dire que depuis la publication du communiqué, un peu après 12h30, le pays est suspendu aux informations sur l’état de santé d’Elizabeth II.

(Radio France Internationale)