L’armée nationale libyenne a annoncé ce mercredi la mort du chef de l’Etat islamique en Libye, le cerveau et le planificateur d’un certain nombre d’opérations terroristes, dont la plus tristement célèbre a été le meurtre de 21 Égyptiens coptes dans la ville de Syrte en 2015, rapporte la chaine «Sky News Arabic».
Les unités d’opérations spéciales de l’armée libyenne ont pu liquider l’auteur des massacres lors d’une opération qualitative menée dans la région de Mourzouq (sud de la Libye), après l’avoir longtemps poursuivi, alors qu’il recourait à la disparition et changeait périodiquement de lieu, selon une déclaration de l’armée.
Le communiqué indique que l’assassin a tenté d’échapper aux poursuites par un acte de tromperie après que sa mort avec des éléments extrémistes ait fait l’objet de rumeurs lors d’un précédent affrontement, mais l’armée était attentive à cette tentative.
L’organisation terroriste avait, à l’époque, diffusé la nouvelle de sa mort, mais l’armée a poursuivi ses efforts visant à recueillir des informations sur les sites qu’il a fréquentés jusqu’à sa mort aujourd’hui.