Vladimir Poutine a menacé mercredi de couper les exportations russes de gaz et de pétrole si les Occidentaux en plafonnent le prix, une idée qualifiée de « stupide » par le président russe.
La Commission européenne (CE) va proposer un plafonnement du prix du gaz russe entre autres mesures destinées à surmonter la crise énergétique actuelle et à combattre la « manipulation » des marchés énergétiques par la Russie, a annoncé ce mercredi la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen. Dans un discours prononcé lors du Forum économique oriental, à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, Vladimir Poutine a déclaré que cette proposition « stupide » conduirait à une nouvelle hausse des cours.
« Nous condamnerions la queue du loup à être gelée »
Le Groupe des Sept a parallèlement annoncé la semaine dernière son intention d’imposer un plafonnement des prix des exportations de pétrole russe. Vladimir Poutine a déclaré que la Russie se retirerait de ses contrats d’approvisionnement si l’Occident poursuivait ses projets. « Y aura-t-il des décisions politiques qui contredisent les contrats ? Oui, nous ne les exécuterons pas. Nous ne fournirons rien du tout si cela contredit nos intérêts », a-t-il déclaré. « Nous ne fournirons pas de gaz, de pétrole, de charbon, de fioul domestique – nous ne fournirons rien ». « Il ne nous resterait qu’une seule chose à faire : comme dans le célèbre conte de fées russe, nous condamnerions la queue du loup à être gelée », a ironisé le président russe.