Cette fois, c’est officiel. Les Jeux olympiques de Tokyo sont reportés. Ils auront lieu « au plus tard à l’été 2021 », annonce le Comité international olympique dans un communiqué publié mardi 24 mars. Une décision prise par le président du CIO, Thomas Bach, après un entretien téléphone avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, selon France Info.
- Le bilan s’alourdit en Espagne. Les autorités ont annoncé, mardi midi, 514 morts supplémentaires en 24 heures. Ces décès portent à 2 696 le nombre de personnes tuées par la pandémie de Covid-19 dans le pays.
- Un appel à aider les agriculteurs. Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a appelé les Français sans activité « à rejoindre la grande armée de l’agriculture française ». Le ministre évoque 200 000 emplois directs dans un secteur privé de la main-d’œuvre notamment étrangère qu’elle emploie habituellement.
- Des Français encore bloqués dans le monde. Dans un point réalisé mardi midi, le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué que 30 000 se situaient sur le continent américain, 10 000 en Asie-Océanie et 10 000 en Afrique et Océan Indien.
- 730 000 salariés en chômage partiel. Invité mardi 24 mars de franceinfo, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé que 730 000 salariés français se trouvaient au chômage partiel. De nombreuses entreprises ont pris cette décision pour faire face au freinage brutal de l’économie en pleine pandémie de Covid-19.