En Belgique, pays également touché par le Covid-19 et ayant instauré un confinement il y a une semaine, les militaires se disent prêts à être déployés pour couper court à toutes les infractions à l’isolement, selon le président du syndicat du personnel militaire.
Les militaires belges sont prêts à s’engager dans la lutte contre le coronavirus, selon le président du syndicat SLFP (syndicat pour le personnel de la Défense) Boris Morenville.
«D’après ce qui nous revient, on est en train de mobiliser les militaires. Alors qu’il y a des incivilités concernant le confinement à plusieurs endroits du pays, nous nous attendons à être déployés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus», a expliqué le syndicaliste à La Meuse. Cette déclaration entre en écho avec celle du chef de la Défense, Marc Compernol. Celui-ci avait affirmé la semaine dernière que l’armée était prête à intervenir dans les domaines médical, opérationnel et logistique pour «répondre à toute nouvelle demande de la part du Centre national de crise ou du SPF Santé publique». «Nos militaires sont en capacité pour intervenir. Et comme pour toutes les missions de la Défense, ils peuvent le faire très rapidement. Nous sommes prêts», a détaillé M. Morenville. (Agences)