Israël frappe des cibles dans la bande de Gaza, notamment des bureaux

1
276

L’armée de l’air israélienne a frappé plusieurs cibles dans la bande de Gaza, dont un appartement à Bourj Falastin et un immeuble de bureaux de dix étages situé dans le centre de la ville de Gaza, a ainsi rapporté le porte-parole militaire. Lors du raid, selon le ministère palestinien de la Santé, 15 personnes sont mortes et 40 autres ont été blessées. « L’ennemi a lancé une guerre contre notre peuple », a tonné le djihad islamique. « Nous devons tous nous défendre, nous ne permettrons pas à l’ennemi de poursuivre ses tentatives systématiques de frapper la résistance armée ».

Une fillette de 5 ans et un commandant du djihad tués – Parmi les victimes, actuellement au nombre de 15, se trouve une fillette de 5 ans. Ont été également tués Tayassir Jabari, commandant du Jihad islamique dans le nord de la bande, et Salame Abed, membre du djihad.

Opération « Breaking Dawn » – Selon des sources de l’armée de l’air, Israël a également frappé une cible à Khan Yunès, dans le sud de la bande. Un poste du djihad islamique a été frappé à Beit Kahya, dans le nord de la bande de Gaza, dans le cadre de ce qu’on a appelé l’opération « Breaking Dawn », a déclaré le porte-parole militaire, ajoutant qu’«une alerte spéciale» avait été déclenchée sur le front intérieur du pays. Le dôme de fer, le système israélien de défense antimissile, a été déployé pour couvrir jusqu’à 80 kilomètres à l’intérieur d’Israël, dans une zone qui comprend également Tel-Aviv et Modiin.

L’appartement touché – L’appartement touché de l’immeuble « Bourj Falastin » appartient au djihad islamique, selon des sources locales. Un certain nombre de militants se trouvaient à l’intérieur au moment de l’attaque, mais leur sort n’est pas encore connu. Pendant ce temps, le ministère de la Santé de Gaza a proclamé l’état d’urgence. À l’heure actuelle, des informations font état de miliciens du djihad islamique blessés lors d’une frappe aérienne à Khan Yunès, au sud de Gaza.

Division renforcée – Au cours des dernières heures, Tsahal avait décidé de renforcer le déploiement de ses troupes autour de la bande de Gaza. Le Premier ministre Yair Lapid s’est entretenu avec des officiers de sécurité au quartier général de l’armée à Tel-Aviv, décidant le renforcement de la division de Gaza avec de l’artillerie, de l’infanterie, des troupes blindées ainsi que des forces spéciales.

Lapid : « l’opération est due à une menace concrète » – En confirmant les cibles touchées à Gaza, le Premier ministre israélien Yair Lapid a expliqué qu’«il s’agit d’une opération visant à éliminer une menace concrète contre les citoyens israéliens et dans les zones proches de Gaza. Le gouvernement d’Israël ne permettra pas aux terroristes de menacer les citoyens. Quiconque tente de nous frapper, sait que nous l’atteindrons », a-t-il déclaré.

La capture du chef du djihad – Le 3 août, une unité spéciale israélienne a capturé Bassem as-Saadi, chef du djihad islamique en Cisjordanie, le surprenant lors d’une visite nocturne à sa famille dans le camp de réfugiés de Jénine. Et à cette occasion, la branche armée du djihad islamique a réagi fermement en déclarant : « Israël est responsable de sa vie. Il paiera un lourd tribut s’il devient un martyr.

(Tgcom24)