Joe Biden et Xi Jinping parlent de Taïwan et s’accordent pour une rencontre en tête-à-tête

0
326

Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping ont discuté jeudi 28 juillet par téléphone pendant plus de deux heures des tensions croissantes entre leurs deux pays et de leurs différends commerciaux. Ils sont convenus de se rencontrer en personne et ont évoqué Taïwan.

« La conversation entre le président Biden et le président Xi Jinping de la République populaire de Chine s’est achevée à 10h50 », a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué jeudi 28 juillet. L’appel téléphonique avait commencé 2 heures et 17 minutes plus tôt, à 08h33 heure locale (12h33 TU).

Ils « ont discuté de l’importance d’une discussion en tête-à-tête et se sont mis d’accord pour que leurs équipes s’efforcent de trouver un moment mutuellement acceptable pour le faire », a précisé une responsable américaine ayant requis l’anonymat.

Les deux dirigeants n’ont pas évoqué de changements concernant les droits de douane imposés par les États-Unis à la Chine, selon la même source.

Au cours de l’entretien jugé par les deux hommes d’État « sincère et approfondi », Xi Jinping a averti son homologue américain de ne « pas jouer avec le feu » à propos de Taïwan, a rapporté un média d’État chinois.

« Ceux qui jouent avec le feu finissent pas se brûler », a dit Xi à Biden, cité par l’agence Chine Nouvelle. « J’espère que la partie américaine comprend parfaitement cela », a-t-il ajouté.

Le président américain Joe Biden a répondu à son homologue chinois Xi Jinping que la position américaine sur Taïwan n’avait « pas changé », selon la Maison Blanche, alors que l’éventualité d’une visite sur l’île de la cheffe des députés américains, Nancy Pelosi, a ravivé les tensions entre les deux pays.

Joe Biden a ajouté que « les États-Unis s’oppos(aient) fermement aux efforts unilatéraux pour modifier le statut ou menacer la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan », a indiqué l’exécutif américain.

En amont de l’entretien, John Kirby, porte-parole de l’exécutif américain, avait déclaré : « Il s’agit de maintenir les lignes de communication ouvertes avec le président de la Chine, l’une des plus importantes relations bilatérales, pas seulement pour cette région, mais à travers le monde, car elle touche beaucoup » de sujets.

(Radio France Internationale)