(Paris, 23 juillet 2022). Selon le Premier ministre hongrois, « la tâche de l’Occident n’est pas de se ranger du côté des Ukrainiens, mais d’agir en tant que médiateur »
La Russie n’attaquera jamais l’OTAN : c’est une forme de propagande des Ukrainiens pour que l’Alliance se tienne à leurs côtés. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, dans un discours prononcé à l’université d’été de Bálványos. « Notre point de départ est que l’OTAN est beaucoup plus puissante que la Russie : la Russie n’attaquera jamais l’OTAN. C’est une ligne de propagande du côté ukrainien. C’est compréhensible. Ils veulent que l’OTAN se range à leurs côtés », a déclaré Orban. « Nous continuerons à affirmer que ce n’est pas notre guerre », a déclaré le Premier ministre hongrois, comme rapporté par l’agence italienne «Nova News».
La Russie, a souligné le Premier ministre, a exigé des garanties de sécurité « très claires » quant à l’Ukraine, et l’Occident « les a rejetées ». « Les Russes ont exigé que l’Ukraine ne soit jamais membre de l’OTAN, que l’Ukraine le dise et que l’OTAN le garantisse à la Russie. L’Occident a rejeté cette offre », a ajouté Orban. Par la suite, il a été annoncé « que l’OTAN mènera une politique de porte ouverte et nous déciderons si nous voulons l’accueillir ou non. Cela a incité les Russes à tenter de faire appliquer par la force des armes les exigences de sécurité qu’ils avaient précédemment tenté d’obtenir par la négociation », a déclaré le Premier ministre hongrois, soulignant que « la tâche de l’Occident n’est pas de prendre parti pour les Ukrainiens », mais plutôt d’agir comme un médiateur entre Russes et Ukrainiens ».
« Il n’y aura pas de paix entre la Russie et l’Ukraine, ceux qui l’imaginent, ils vont attendre sans grand espoir. Il n’y aura pas de paix tant qu’il n’y aura pas de négociations de paix entre la Russie et les États-Unis », a déclaré le Premier ministre. « Les Ukrainiens ne gagnent pas la guerre contre les Russes. Les sanctions ne déstabiliseront pas la Russie. L’Europe est en crise économique et politique, de nombreux gouvernements sont tombés et l’automne va bientôt arriver. Le monde n’est pas avec nous, mais de manière démonstrative, il est contre nous », a déclaré Orban. « La capacité des États-Unis à appeler les peuples à se ranger du côté des « bons » a disparu. Les Chinois, les Indiens, les Brésiliens, l’Afrique du Sud, le monde arabe, la majeure partie de l’Afrique ne sont pas disposés à prendre part à cette guerre » et cela « parce qu’ils ont leurs propres problèmes à affronter et à résoudre », a-t-il conclu.