Défense: les Marines et Israël testent un système anti-aérien basé sur le Dôme de Fer

0
542

(Paris, 19 juillet 2022). Les Marines américains et Israël testent un système anti-aérien conjoint avec Iron Dome (Dôme de Fer). À White Sands, la capacité d’interception à moyenne portée (MRIC) permet d’intercepter plusieurs missiles de croisière simultanément, dans plusieurs directions et visant plusieurs cibles

Les Marines américains testent conjointement avec Israël des outils d’interception de missiles intégrés, dans lesquels l’Iron Dome est également incorporé. Cela a été annoncé par le ministère de la Défense de l’État hébreux et rapporté par le média italien spécialisé dans ce domaine «Difesa & Sicurezza», soulignant qu’un test ad hoc a été effectué sur le champ de tir de White Sands au Nouveau-Mexique. Le système a été testé avec différentes cibles, simulant des missiles de croisière lancés simultanément sur plusieurs directions, à différentes vitesses et depuis différents endroits. En particulier, le prototype de système de défense antimissile à capacité d’interception à moyenne portée (MRIC) a été utilisé. Ceci, comme le rapporte Janes, est composé de deux éléments principaux. Le premier est un système Iron Dome, monté sur une remorque, qui tire des missiles Tamir. Le second, en revanche, est un véhicule tactique léger interarmées (JLTV) intégré à un support abritant le système commun de commandement et de contrôle de l’aviation (CAC2S) et un mini système de contrôle de gestion de combat (BMC) pour le missile Tamir.
De son côté, le ministère israélien de la Défense a expliqué que le prototype a été « taillé de manière à correspondre aux moyens existants de l’USMC (le radar utilisé par MRIC) et à répondre aux exigences en termes d’expédition ». Selon la presse israélienne, Don Kelly, administrateur au sein du bureau des programmes des Marines, a estimé que ces essais « prouvent que nous disposons désormais de capacités appropriées ».
« Dans le cadre de la formation opérationnelle de l’armée américaine, les troupes ont exploité le système qui a fonctionné avec une efficacité optimale contre une variété de menaces et intercepté des cibles à différentes distances. RAFAEL est fier de continuer à faire ses preuves en tant que leader mondial dans le développement des systèmes de défense les plus avancés », a quant à lui affirmé le général de brigade Pinhas Yungman, vice-président exécutif et directeur général de la division RAFAEL Défense Air & Missile. Il convient de rappeler que le système israélien est développé par RAFAEL, qui a été engagé pour l’ingénierie et l’adaptation du Dôme de fer israélien aux exigences de l’USMC.